~ Mon compte ~

RoBERT - Sourde et Aveugle
DEA
2008
Publié le 10/11/2008, par Velvet_drap
Nouvel album pour RoBERT. Après un « best-of » de ses meilleurs titres et en anglais, la Dame nous offre un album dans notre chère langue français. Il s’intitule « Sourde et Aveugle ». Pourquoi ? En fait, « il vaut mieux être sourde pour ne pas entendre les critiques destructives et aveugle pour ne pas se regarder » m’a dit RoBERT…

Au premier abord, la pochette illustre parfaitement le titre de l’opus ; très sombre, les mains de la chanteuse cachant son visage. Très beau travail réalisé par le photographe Scalp avec qui elle a déjà collaboré pour son dernier calendrier.

L’album, moins tourné vers elle et sa tristesse, RoBERT reprend du poil de la bête et écrit sur les mélodies de son mari Mathieu Saladin. Une incroyable poésie et une ôde à l’amour sur un drap de velour…

Une musique très délicate, des orchestrations sublimes, avec toujours des sonorités Electro donnant un effet tout à fait magique. La voix de RoBERT demeure cristalline, apaisante et surtout fait passer différentes émotions à la fois négatives mais aussi positives !

Mention à la chanson « Tout est calme », le parfait single avec une mélodie qui entre en tête sans en ressortir et des parties de clarinette qui nous transportent ailleurs…

RoBERT a choisi le jeune chanteur Austyn pour un duo tout en douceur sur le titre « Le jardin des Roses ». Aussi, la chanteuse a décidé d’interpréter « Ma Gueule » de Johnny Halliday à sa manière et sur un fond de piano pour exprimer son désarroi d’être aussi peu médiatisée. Mais qu’est-ce qu’elle a sa gueule ? Enfin, RoBERT reprend « The End » des Doors pour clôturer l’album en beauté.

Un très bon nouvel album pour RoBERT. Il nous tarde d’être à la Cigale le 14 février prochain pour découvrir « Sourde et Aveugle » sur scène !