~ Mon compte ~

Amphetamin - Substitute
Indépendant
2010
Publié le 06/04/2011, par le_renard
Originaire de Reims, la jeune formation est influencée par de grands groupes des années 80/90 tels que Radiohead, The Cure ou encore Pink Floyd.

Amphetamin propose avec cet EP un cold-rock atmosphérique, un peu dans la veine de The Gathering. En six titres, les jeunes gens décrivent leur univers froid et lointain dans une musique inspirée, où les guitares s'envolent au fil des mélodies, où le chant masculin devient progressivement lancinant et pénétrant. La voix de Sebastian est parfois secondée d'une voix féminine (Lily), douce et mystérieuse, voire envoûtante. Les compositions ne manquent pas d'intérêt, on se laisse facilement prendre au jeu, et on se retrouve rapidement entrainé dans les méandres vicieux des volutes musicales qui s'envolent dans de délicieuses mélodies aériennes.

Je l'évoquais en introduction, certains passages me font penser à du The Gathering. Le début de "Autumn" ne vous rappelle-t-il pas le morceau "Leaves" ? Avouez que la ressemblance est troublante. De même, le son de guitare est également parfois très proche du célèbre combo néerlandais (époque Mandylion ou Nighttime Birds), comme en témoigne le titre "Believe in angels".
Alors d'accord, on peut se permettre cette analogie facile, mais ce n'est là aucunement une une accusation ou un reproche. Je ne dénonce aucune forme de plagiat, je constate juste peut-être une source d'inspiration parmi d'autres.

Le groupe Amphetamin a malgré cela son style bien à lui, et propose dans Substitute des compositions intéressantes.
Pour un premier jet, je trouve l'ensemble excellent, le son est extrêmement soigné, on retrouve de la précision dans les détails. Ce n'est pas du tout brouillon comme le laisserait supposer à tort la pochette constituée de dessins sur du papier froissé. Je peux vous garantir que la qualité est là, et que ce groupe peut aller loin ! Vivement un véritable album !

Prenez une bonne dose d'Amphetamin, cela ne vous fera aucun mal, on ne vous prendra pas pour un toxico.