~ Mon compte ~

Mar De Grises - Streams Inwards
Season Of Mist
2010


http://www.mardegrises.com/
Publié le 06/08/2010, par le_renard
Forts du succès mérité qui a suivi la sortie de "Draining the Waterheart", les Chiliens de Mar De Grises reviennent avec un nouvel album intitulé "Streams Inwards", sur le label franco-américain Season Of Mist.

Le post-doom-metal du groupe fait une fois de plus figure de proue parmi les sorties récentes de cette année.

Derrière une pochette sur laquelle les motifs nous entrainent dans une spirale sans fin, se cache un CD qui, une fois inséré dans la platine, réveillera des angoisses profondément enfouies en chacun de nous.

Nous avons à faire face à un funeral-doom puissant, solennel, lent et dépressif. Vous me direz qu'il s'agit de l'essence même de ce style musical... Certes. Mais Mar De Grises sort son épingle du jeu en variant énormément les compositions, en changeant de rythme, de type de chant, et en utilisant des instruments supplémentaires (piano,
clavier) pour renforcer l'aspect dramatique des mélodies.

Juan Escobar, au chant, crie rage et désespoir, en voix claire ou bien death, et parfois murmurée, comme s'il confiait un secret à l'auditeur.

Les guitares sont lourdes et pesantes, sans non plus être assommantes. La batterie cogne, de manière plus ou moins rythmée, selon ce que veut exprimer la chanson. Le gris, la solitude, le froid et les ténèbres refont surface à chaque nouveau morceau.

On note une voix féminine sur le titre "Aphelion Aura", morceau bonus sur la version limitée digipack de l'album. Cette voix vient apporter une petite touche éthérée, comme si nous flottions dans les limbes du néant.

La production est soignée, la qualité sonore est excellente. Installez-vous confortablement, fermez les yeux et écoutez "Streams Inwards", laissez-vous emporter dans le monde de Mar De Grises.