~ Mon compte ~

Deviltears - The keys
M&O Music
2014


http://www.deviltears.com/
Publié le 21/05/2015, par le_renard
Créé en 2005, Deviltears est un groupe originaire de Russie. Évoluant entre le Rock Progressif et le métal Gothico-Mélodique, le groupe souhaite jouer une musique simplement, sans prise de tête. Mais au bout de quelques années, les membres de Deviltears se sont aperçus qu'ils pouvaient faire bien mieux que de jouer quelques compos dans leur garage devant leurs potes. C'est alors qu'ils ont composé leur premier EP.

Aujourd'hui, grâce à leur label M&O Music, le groupe s'exporte à l'international et arrive en France, pour proposer leur premier album intitulé "The Keys".

Sur une base typiquement Rock-Metal aux guitares rugueuses viennent se poser un chant clair et des accompagnements instrumentaux au clavier. Les instrumentations modernisent la musique et lui apportent un petit plus non négligeable. Citons par exemple "Mortal love", où les accompagnements clavier complètent idéalement les guitares. En parlant de guitares, celles-ci posent un socle bien établi avec des riffs gras et costauds, comme on en trouve sur "Let me die with you" par exemple.

Le chant masculin est plutôt finement interprété, en voix claire pour la majorité, dans laquelle on peut déceler une pointe de mélancolie donnant un aspect dramatique aux chansons, comme c'est le cas pour "In my dreams" par exemple. D'autant plus que sur ce morceau, le piano en rajoute une couche pour renforcer davantage ce petit côté mélodramatique. Parfois, la voix grave et enjôleuse du chanteur fait un peu crooner, telle les premières phrases de "Angel" ou de "In my dreams".

Le piano et les instrumentations viennent apporter contribuer à créer cette ambiance générale un peu dramatique, auxquelles il faut rajouter parfois quelques bruitages comme sur "Road accident". C'est là où le côté gothique de la musique resurgit :)

De même, l'insertion de quelques éléments électro sur "You want your freedom" vient nuancer en apportant une petite touche de modernité...

Pour conclure l'album, Deviltears reprend un hit du groupe légendaire allemand Rage, "The mirror in your eyes". Sans être complètement dénuée d'intérêt, l'interprétation de cette chanson est très différente de ce à quoi vous auriez pu vous attendre, et fait "enfant sage" comparé à l'originale. Ici, point de batterie effrénée, mais du piano, quelques choeurs, et des refrains très calmes. Pourquoi pas.

Au final, nous avons là un album plutôt de bonne qualité, le tout est très correct et nous fait passer un bon moment. L'ensemble est donc plutôt réussi et varié, et même si cet album ne restera pas dans les annales, il vaut le coup d'être écouté et apprécié.


Dmitry Oshevsky : Vocals,Guitars 
Sergey Sapukhin : Guitars 
Eddie Khudoverdov : Drums 
Joao Manechini : Bass Guitars 



Tracklist
01. Angel
02. Let Me Die with You
03. Flashback
04. Mortal Love
05. In My Dreams
06. Freeman
07. Road Accident
08. Welcome to My Nightmare Baby
09. Paradise
10. You Want Your Freedom
11. Stayin' Away
12. Peacemaker
13. The mirror in your eyes (Rage cover)