~ Mon compte ~

We Butter The Bread With Butter - Wieder Geil !
AFM Records
2015


http://www.wbtbwb.com/
Publié le 28/08/2015, par le_renard

We Butter The Bread With Butter, acronymisé en WBTBWB, est originaire de Lübben en Allemagne, et a été fondé en 2008 par Marcel Neumann (guitare) et Tobias Schultka (ancien chanteur). Derrière ce nom de groupe étrange se cache une musique qui l'est tout autant. Le groupe sort cette année son quatrième album, intitulé "Wieder Geil !".

Ne connaissant le groupe ni d'Eve ni d'Adam, c'est donc totalement affranchi de préjugés et ouvert à la découverte que j'insère le disque dans le lecteur. À la première écoute, sur le premier morceau "Ich Mach Was Mit Medien", je me suis dit "Tiens! Du métal électro..." Mais à partir de 01'50, j'ai compris !

Leur musique est un savoureux mélange entre Deathcore extrême et Techno hardcore. Les beats électro puissants rappellent allègrement les musiques Gabber des compilations à la Thunderdome par exemple. Et avec cela, WBTBWB dessert un métal lourd et agressif, typé Metalcore, avec des riffs bien couillus, une basse très appuyée et un chant violent et hurlé. Bien qu'en majorité grunté, le chant peut se montrer plus clair et Rock, comme sur le refrain de "Anarchy" par exemple. Beaucoup de voix trafiquée également. De plus, des voix féminines viennent assurer les choeurs, comme sur "Warum lieben wir nicht mehr" ou "Berlin, Berlin !".

Le chant, bien souvent en allemand, renforce ce côté bourrin (et bourru) de la musique déjà bien déjantée. Cette mixture entre Métal extrême et Electrocore est assez décalée et hallucinante. Il faut faire preuve d'ouverture d'esprit musicale pour apprécier ce mélange de styles qu'a priori tout oppose... A moins d'être sous influence de produits stupéfiants, un peu comme le chat hypnotisé qui illustre la pochette. Le meilleur exemple est peut-être "Bang Bang Bang", un morceau complètement WTF, avec des cris porcins énervés issus du Grind, des sons électroniques, du violoncelle, ou des beats parfois même tirant sur le Hip-Hop. Un concentré de grand n'importe quoi, juste pour le plaisir.

Toutefois, le morceau phare qui d'après moi est représentatif de WBTBWB est "Berlin, Berlin !". Accrocheur, le refrain capte l'attention, un peu comme celui de "Thug Life" d'ailleurs. Le morceau le plus électro et qui dégage l'ambiance la plus chelou est certainement "Zombiebitch" : entre atmosphère de film d'horreur, riffs puissants et sons électroniques, cette chanson clôt idéalement un album complètement barjot.

C'est tellement bien fait, qu'au final on se prend au jeu et on se met à apprécier ce qui au départ pouvait passer pour une vaste blague. A découvrir.




Tracklist
01. Ich Mach Was Mit Medien
02. Exorzist
03. Anarchy
04. Berlin, Berlin!
05. Bang Bang Bang
06. Gib Mir Mehr
07. Rockstar
08. Thug Life
09. Warum Lieben Wir Nicht Mehr
10. Zombiebitch