~ Mon compte ~

The Foxy Ladies - Ignition EP
Auto-production
2015
Publié le 18/10/2015, par Platipus
The Foxy Ladies... et un mec ! C'est en effet très compliqué de trouver un bassiste digne de ce nom, alors UNE bassiste, vous imaginez le défi ? N'ayant pas réussi dans la construction d'un groupe exclusivement féminin, The Foxy Ladies (Gabi, Emilie et Lucianne) ont donc recruté à la basse Fly, un mec donc... Dommage ? Non, parce que disons le tout de suite, le monsieur assure en tant que bassiste. 

Le groupe nous offre aujourd'hui un EP, 5 titres d'un "Wild Rock'n'roll" comme ils se définissent eux-mêmes, entre le Hard-Rock et le Rock sudiste, avec quelques touches de Stoner, leurs influences allant d'ACDC à Nashville Pussy en passant par Airbourne et Crucified Barbara (là je dirai plus pour le look et le côté "groupes de filles"...). 

L'EP démarre sur "Bang Bang", morceau qui fait l'objet d'un clip que vous pourrez retrouver sur le site officiel du groupe. Les influences se font ressentir tout de suite : les guitares bien tranchantes de Mrs Wallace, la batterie résolument Rock, la voix et sa point d'agressivité, le solo de guitare sentant bon le cuir et l'asphalte (même s'il n'est pas forcément exécuté de la plus belle manière qui soit)... On se croirait presque en fermant les yeux à un bon rassemblement de motards, les Harley en arrière plan et un bon verre de bière ou de whisky à la main (à consommer avec modération). L'ambiance est là, passons à la suite. 

J'ai presque envie de dire qu'on passe aux choses sérieuses : des guitares et une batterie plus agressives, le morceau ne retombe pas (ou presque), un pré-refrain bien construit qui fait monter la sauce tout doucement avant d'envoyer le reste du morceau (et qui permet d'écouter quelques choeurs bien sympathiques). "Inner Demons" aurait peut-être même être pu placé en premier sur cet EP et servir de single. 

On continue, et là on commence à retomber... "Memento Mori" commence avec la batterie seule d'Emilie, et de mon côté j'entends exactement le même break de départ que sur "Bang Bang". C'est bien dommage parce que ça ne nous fait pas rentrer dans le morceau qui n'est d'ailleurs pas mauvais du tout. Ce morceau, le plus "gentil" de tous, fait penser immédiatement à un No Doubt : il est construit presque comme un "Just a girl", la voix de Gabi sur ce morceau sonnerait aussi bien que sur un morceau des Américains, la basse et la guitare (surtout les cleans) sont résolument tourné dans ce sens (volontairement ou involontairement, à voir avec les demoiselles). Précisons d'ailleurs que la voix de Gabi est bien plus intéressante sur ce morceau que sur les deux premiers : ses graves sont plus intéressants que lorsqu'elle monte dans les aiguës (comme sur "Bang Bang") où sa voix manque un peu d'agressivité pour le style. Ici, pas besoin d'en faire trop, la voix sonne de suite et ne dénote pas avec le reste (la voix paraissant peut-être trop gentille par moment). 

Entrons dans les deux derniers morceaux de cet EP. "Revolution" est pour moi THE chanson de l'EP. On démarre doucement avec la basse de Mr Fly, la voix de Gabi venant se poser dessus de belle manière, les guitares et la batterie entrent au bon moment, il n'y en a pas trop... On monte petit à petit en pression, les riffs se succèdent, la pression monte, les arrangements s'installent, un petit solo de guitare (peut-être un peu "simplet"...) et on termine sur un riff absolument bien placé, agressif à souhait, où chacun a trouvé sa place et qui dure le temps qu'il faut (on a parfois tendance à allonger un peu trop ce genre de riff quitte à les épuiser) et nous laisse sur le sentiment de trop peu. Et ça c'est bon ! 

Je n'en dirai malheureusement pas autant de "Stairs", morceau pas mauvais mais ressemblant un peu aux deux premiers de l'EP, avec selon moi toujours ce petit côté No Doubt que je retrouve sur certains passages (le solo, la voix sur les refrains). 

The Foxy Ladies nous sort donc un premier EP plutôt bien écrit, bien produit, mais un peu inégal. "Revolution" avec l'agressivité progressive et son super final et "Inner Demons" qui ressort du lot niveau ambiance sont pour moi les deux meilleurs morceaux de l'EP. Le chant manque d'agressivité et d'originalité quand il veut coller au style mais est particulièrement intéressant quand Gabi laisse sa personnalité s'exprimer. Petit bémol sur les guitares : Mrs Wallace envoie du lourd sur les rythmiques qui sont bien pensées et bien écrites (même si parfois on est un peu sur du déjà-vu), mais les solos manquent selon moi de finesse et d'idée. Je ferai un peu la même critique sur la batterie. 

Mention particulière à Mr Fly... La basse bien groovy et en place relève certains riffs qui manquent de finesse, elle prend sa place et donne une autre ampleur à certains morceaux qui pourraient apparaître un peu lassants. Alors oui, c'est peut être le seul mec du groupe mais on y a peut-être gagné au change. 

Ce premier EP des Foxy Ladies et de Mr Fly est à écouter. A écouter comme un premier EP, avec d'excellentes idées et d'excellents morceaux, et d'autres passages un peu moins . Ce groupe est à suivre pour un premier album ou un prochain EP qui espérons le marquera la personnalité du groupe et de chacun de ses membres.