~ Mon compte ~

The Grim - Sanctified
Dead End Exit Records
2015
Publié le 20/12/2015, par le_renard
"Metal Cinématique Purifié". Allons bon. En voilà une drôle d'idée ! En tous cas, c'est comme ça que m'a été présenté le projet The Grim. Quand on vous dit que Les Autres Mondes vous dégotent des choses hors du commun, The Grim en est le parfait exemple ! 

The Grim est composé d'un duo d'artistes suédois, le compositeur/chanteur Carl Lofvenhamn et la chanteuse Maria Storck.

Leur Metal cinématique est constitué en réalité d'une multitude de genres et de styles, dans un mélange idéalement inspiré. Imaginez tout d'abord la bande originale d'un film. Un film gothique d'épouvante, mais à la fois beau et romancé. Des orchestrations somptueuses, sombres et évocatrices, laissant planer une atmosphère emplie de ténèbres et d'angoisses. Ajoutez à cela des sons et des mélodies électro, un chant masculin lugubre, des choeurs puissants, le tout sur une base de Métal Indus. Le mélange peut paraître assez surprenant à la première écoute, mais une fois passée l'étape de la surprise, on se prend facilement au jeu, et on se laisse emporter par les ambiances et les compositions torturées des auteurs.

Les influences sont multiples : entre Metal Indus et musique de film, tout s'imbrique à la perfection. En fait, il faut effectivement aborder le concept de la façon suivante : il s'agit avant tout d'une bande originale de film, gonflée par une tonne de Metal Industriel, réalisé d'une façon très personnelle. On remarque même un titre s'apparentant au courant Steampunk, "The Sanctuary", avec ses effets sonores de machines robotisées. 
Pour le titre "Autumn lovers", le duo a fait appel à la cantatrice soprano Maria Fontosh, pour une prestation de chant lyrique impressionnante ! Remarquons également la reprise très personnelle du titre "Sin" de Nine Inch Nails...

Sur le titre "In my dreams", on entend en introduction la voix d'une fillette réciter la prière du soir "Now I lay me down to sleep", plusieurs fois reprise et adaptée par les groupes de Métal, notamment Metallica dans "Enter Sandman", mais aussi Megadeth, HIM

Pour vous faire une bonne idée de ce qu'est la musique de The Grim, je vous suggère de commencer par "Purgatorial March" : ce n'est pas le morceau le plus facile d'approche, certes, mais tout y est ! Les orchestrations, majestueuses et ténébreuses, les sons électro, les passages résolument Métal, les cris d'effroi pour pousser l'auditeur à se plonger dans l'atmosphère torturée du duo. Leur musique pourrait très bien faire la bande originale d'un éventuel prochain film glauque de Tim Burton, vous voyez le genre ?

"Sanctified" est un disque d'ambiance, qui est savourer une nuit de pleine lune, seul dans l'obscurité d'une grande maison vide... Frissons garantis ! En tous cas, beau boulot de la part de The Grim, cet album vous est recommandé par les Autres Mondes.