~ Mon compte ~

Rage Of Light - Chasing a Reflection (EP)
Auto-production
2016
Publié le 12/07/2016, par le_renard
Rage Of Light est un groupe originaire de Suisse, né des idées et des influences originales de son créateur Jonathan Pellet. Contacté par eux de manière tout à fait fortuite, leur approche a particulièrement attisé ma curiosité. En effet, le groupe définit leur musique comme étant du Death Trance. Des styles qu'a priori tout oppose, je suis curieux de voir ce que cela peut donner.

Effectivement, après  plusieurs écoutes successives, on ne peut qu'apprécier leur approche délicate et ingénieuse de ces styles musicaux complètement différents. En terme de fusion, on peut dire que l'on est servi ! On ne sait d'ailleurs pas trop si c'est la Trance qui vient se greffer sur le Metal, ou bien l'inverse... Des riffs de Métal électriques, une rythmique hyper cadencée, des passages de guitare en solo finement exécutés, et ces mélodies électro tirées des nuits animées par les meilleurs DJ House/Trance. Plus qu'un accompagnement, le mélange Métal et Électro forme un véritable tout, un ensemble bien pensé et intelligemment conçu.

Au niveau du chant, il est multiple : le chant clair féminin de Mélissa vient dominer les compositions. Sans être absolument exceptionnelle, sa voix et son chant se prêtent parfaitement à l'exercice. Le côté Death vient du chant growl masculin, mais surprise ! La jeune fille au chant sait aussi pousser sa voix dans ses retranchements et donne du répondant au niveau grunt. Pour illustration, je vous propose d'écouter "Deception", vous verrez que la jolie brune en a dans le ventre.

Cet EP propose en cinq titres un tour d'horizon du savoir-faire de Rage Of Light. La qualité est au rendez-vous, c'est plutôt une très bonne surprise. Notons l'étonnante reprise d'Aqua, "Lollipop", qui rend très bien dans cette version plus musclée ! Il fallait oser, les reprises sont souvent un exercice périlleux, mais là le groupe s'en sort avec brio. Je vous invite également à jeter un oeil au clip vidéo pour ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=oogXPsnvgm8

Pour conclure, je dirais que Rage Of Light a réussi le pari de rapprocher deux styles relativement opposés de manière tout à fait réussie ! Les mélodies électroniques issues de la Trance s'associent parfaitement avec une base solide de Death Métal. Et pour le coup, je dis chapeau l'artiste !