~ Mon compte ~

Penumbra
France
Gothic Metal
1996

http://www.penumbra.fr/

~ Membres ~
Jarlaath : Chant
Neo : Guitare
Loïc : Guitare
Arathelis : Batterie
Agone : Basse
Asphodel : Chant

Asphodel

Projets actuels : Esthete Piggie, Penumbra, Arew, Howdy Effect
Anciens projets : Forbidden Grace, Nowonmaï, Lands Of Past
Influences : aucune, à part le cinéma et la psychiatrie.

Présentation

"L'asphodèle est la première fleur capable de pousser sur des champs dévastés. Guerre, feu, sécheresse, n'importe quel ravage permet à cette fleur blanche de trouver une manière de grandir."

Ainsi commence l'histoire d'une jeune chanteuse française. Elle rejoint son premier groupe (Atlantis) en 2001. Jouant une sorte de heavy metal atmosphérique/ prog avec deux voix féminines, Atlantis devient Forbidden Grace en 2004, après un important changement d'équipe et de style. D'un heavy metal léger, la musique se transforme en un dark métal sensuel, avec des textes sociaux loin des thèmes mythologiques qui constituaient son épine dorsale originelle.

En parallèle, Asphodel prête sa voix à Lands of the Past, un projet français médiéval et poétique qu'elle quitte en 2005. En 2004 à nouveau, elle rencontre Guillaume Mauceli (basse) du célèbre groupe Furia, qui lui explique son désir de créer une autre sorte de projet, plus mélodique et polyvalent que Furia ne pourra jamais être. Après quelques essais, le projet devient sérieux et le nom de Nowonmaï est immédiatement choisi. Nowonmaï permet à Asphodel de chanter d'une manière différente. Maintenant, elle est libre d'utiliser sa voix en explorant les facettes les plus improbables : lyrique, blues, sensuel, rock, pop... Une démo de trois titres "Iamnowon" est enregistrée comme une introduction à ce que le groupe peut présenter : un heavy metal étrange et sombre, teinté d'accents de rock et de parties expérimentales (plainte d'un enfant autiste, technique de chant polyvalente, atmosphère oppressantes...)

Asphodel est bientôt repérée par l'étonnant groupe français Carnival In Coal, qui lui demande d'interpréter les backing vocals de Living in a plastic age dans "Collection Prestige". Elle participe aussi au groupe gothique italien Klonavenus sur deux morceaux, à Furia, à Alfred (drill’n’bass project), au groupe français Wormfood sur la reprise de Type O Negative et sur les pistes "Daguerréotype" et "Miroir de Chair" ("France"). Gabriele Saffioti, qui l'invita pour Klonavenus, lui demanda de chanter pour la bande son du court-métrage d'horreur "Il Cerchio Di Lahmas" (Luigi Parisi).

Pendant l'été 2005, elle quitte Forbidden Grace et rejoint Emilien Wurtz pour créer le duo Arew. La polyvalence de sa voix trouve bientôt d'autres dimensions. Elle ajoute d'autres facettes à sa voix, s'amusant à donner un autre relief aux metal/pop/rock/jungle/flamenco/gothic/electro/experimental explorés par Arew.

Chanteuse principale de Arew et Nowonmaï (qui splittera en 2006), elle est choisie pour être la nouvelle chanteuse féminine de Penumbra et elle travaille sur son projet en solo, Howdy Effect.

En 2006, le groupe GTI l’invite sur son album « One Thousand Blasting Words ». Aussi, fin 2006, l’ancien batteur de Wormfood (également batteur live de CinC), Alexis Damien, lui propose de participer à son projet solo, Esthete Piggie. Ce qui devait à la base n’être qu’une sorte de soutien vocal devient rapidement un investissement permanent. Alexis Damien finit par intégrer Asphodel à son projet, et de solo, Esthete Piggie passe à duo. La chanteuse pousse encore plus loin les limites de sa voix et de sa créativité, et ponctue la musique lourde et agressive, parfois mélancolique, de détails à contre-courant.

Et quand elle ne chante pas... Elle est aussi l'auteur de quelques textes publiés dans ‘Parchemins et Traverses’ et Coprophaneus et pratique dans son temps libre la photographie et le graphisme.


Source : face your underground
Traduction française par Réjane de parchemins et traverses
Compléments par Les Autres Mondes

Anciens membres :
Anita Covelli : Chant

Anita Covelli

Projets actuels :
Anciens projets :
Influences :

Présentation

Chanteuse, choriste, coach vocal et comédienne voix off à Lille, Paris et Bruxelles.

~ Biographie ~
Penumbra a été fondé en 1996 par Dorian (guitares) et Jarlaath (chant, haut-bois) qui ont tous deux senti que la musique classique devait avoir plus d'influence dans la musique Metal. Après plusieurs mois de travail en commun et en complétant le line-up, on demandait déjà à Penumbra d'ouvrir pour des groupes français bien connus comme Misanthrope.

Avec sept musiciens jouant dans le groupe, Penumbra a enregistré son premier album "Emanate" pour gagner l'intérêt des maisons de disques. Le groupe a reçu pas mal d'offres, et signé avec Serenades Records. "Emanate" est sorti en 1999 et a reçu d'excellentes critiques, en particulier en Allemagne. Penumbra a été invité à jouer dans certains des plus grands festivals Goth tel que le Wave Gothic Treffen et Z7. Réalisant que l'aspect visuel lors des concerts de Penumbra jouait un rôle très important, leurs shows sont complétés par des effets théâtraux, tels les costumes, masques, jeux pyrotechniques, et plus encore.

En 2000, Penumbra et Serenades Records se séparent. Plusieurs membres - musiciens professionnels, embauchés par le groupe - ont ensuite quitté le groupe. Le noyau a cependant décidé de continuer et de nouveaux talents ont été ajoutés au line-up. Penumbra enregistre alors une démo de trois titres et conclut un contrat d'enregistrement avec Season of Mist.
L'enregistrement du deuxième album, "The Last Bewitchment", a eu lieu à différents endroits afin de travailler avec une chorale et un quatuor de cordes classiques, tandis que le mix a été fait au Sound Suite Studio avec le producteur Terje Refsnes (Sins Of Thy Beloved, Tristania, Carpathian Forest) pour optimiser le son. Après une tournée française réussie en soutien de Within Temptation en avril 2002, Penumbra donne plusieurs concerts aux Pays-Bas.

Après la coopération satisfaisante avec Terje Refsnes pour "The Last Bewitchment", Penumbra décide d'enregistrer entièrement son troisième opus "Seclusion" au Sound Suite Studio. Alors que Kyrsten chantait lors de tous les concerts, pour "Seclusion" Penumbra décide de travailler à nouveau avec leur ancienne chanteuse, Anita Covelli, et Arathelis rejoint le groupe pour jouer de la batterie.

"Seclusion" comprend des cornemuses, des flûtes irlandaises, laisse entendre des mélodies traditionnelles bulgares, ainsi qu'un choeur de huit personnes, allant du baryton au soprano. Comme "The Last Bewitchment", cet album raconte l'histoire de la quête d'amour entre l'ange et le mortel.

Après un enregistrement informel de 3 nouvelles chansons ("Charon", "Avalon" et "Eerie shelter") en 2007, les membres de Penumbra décident de prendre une pause en raison de contraintes professionnelles et familiales. Mais ils profitent aussi de l'occasion pour repenser leur musique afin d'offrir une nouvelle expérience musicale et, autant que possible, de différer des normes du Metal Gothique.
 
En 2015, Penumbra sort son quatrième album auto-produit intitulé "Era 4.0". Plus que jamais, cet album promet d'être un incroyable mélange de styles musicaux (symphonique, gothique, Death, électro, ethno, Black, classique, Doom, ...), faisant définitivement du groupe l'électron libre de la scène Metal Gothique, avec un style musical unique.
~ Discographie ~
Era 4.0
Auto-production
2015

Lire la chronique
01. New era
02. Insane
03. Charon
04. Save my world
05. Exhumed
06. Insidious
07. Eerie shelter
08. Oblivion
09. Avalon
10. Malice in wonderland

Seclusion
Season Of Mist
2003
01. Tragical Memories
02. Cursed Destiny
03. Seclusion
04. The Prophetess
05. Hope
06. Crimson Tale
07. Conception
08. Enclosed

The Last Bewitchment
Season Of Mist
2002
01. Neutral
02. Priestess of My Dreams
03. The Last Bewitchment
04. Moaning on Earth
05. Insurrection
06. Testament
07. The Young Martyr
08. A Torrent of Fears
09. Pie Jesu

Emanate
Serenades Records
1999
01. Intro
02. Lycanthrope
03. New Scaring Senses
04. Bloody Experience
05. Falling into My Soul
06. Turn Them Off
07. Doppleganger
08. Underwater Dream