~ Mon compte ~

Valkyre
Entretien avec Kris Scheerlinck par mail - Avril 2007
Publié le 07/04/2007, par Méléna
Le groupe belge Valkyre prend de plus en plus d'ampleur au sein de la scène gothic metal. Présents au LL Metal Fest (à La Louvière, en Belgique) en janvier dernier, ils sont d'ores et déjà annoncés au Darkfest à Bologne (Italie) et au bien connu Metal Female Voices Fest en Belgique.
De plus, l'enregistrement de la seconde demo est déjà au programme. Celle-ci devrait sortir pour le Metal Female Voices Fest.


Tout d'abord, pourrais-tu présenter brièvement votre groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore ?

Kris : On est Valkyre, un groupe de metal mélodique avec des influences folk et médiévales. Nos origines sont belge, française et hollandaise. On aime faire le plus de concerts possible et on ne se laisse pas arrêter par les frontières.

Pourquoi as-tu décidé de former Valkyre ? Projetais-tu déjà de faire une musique plus « folk » qu'avec Sengir avec ce nouveau groupe, ou est-ce venu par la suite ?

Kris : J'essayais déjà quand j'étais dans Sengir de faire de la musique plus heavy et d'introduire des choeurs, mais cela n'était pas accepté par le groupe qui voulait évoluer vers un style plus pop. Le côté folk est venu par la suite. En travaillant avec Marcel Van Montfort qui jouait plusieurs instruments folk et Joris Derder et en écoutant de la musique neo folk de groupes comme Empyrium ou le folk metal du vieux Amorphis.

Comment les membres se sont-ils rencontrés ? Vous connaissiez-vous déjà avant ?

Kris : Après mon départ de Sengir, j'ai contacté Fred qui je connaissais déjà depuis quelques années. Je savais qu'il était un bon bassiste et qu'il aimait le gothic metal. Puis on a commencé les auditions pour les autres musiciens. Gaëlle est la fille d'un ami et fan de Sengir. Gert avait joué dans un groupe d'un autre ami. Je ne connaissais pas Matijs avant. Il était un des batteurs qui a réagi à l'annonce qu'on a publiée partout sur le net. Mieke, par contre, est la copine de Joris que je connais depuis que j'ai 15 ans. Elle a fait une audition chez nous et on était persuadé.

Quel est votre parcours musical à chacun ?

Kris : Matijs a commencé à jouer de la batterie à l'âge de 15 ans et il a joué dans différents groupes pop, punk et stoner avant de joindre Valkyre. Gert a joué dans un groupe de pop/folk flamand et un groupe qui faisait des reprises rock. Gaëlle était la claviériste du groupe metal français Positiv Hate, elle est institutrice de piano et elle a fait des études de musique. Fred était dans un groupe surf mais il a toujours voulu faire du metal.
Mieke a chanté dans un choeur quand elle très jeune, mais elle n'avait pas eu d'activités musicales depuis lors. Moi, j'ai commencé la guitare à l'âge de 16 ans dans un groupe grunge (Feedback) et puis j'ai lancé Sengir avec le bassiste de Feedback.

D'où vient le nom du groupe, Valkyre ?

Kris : Quand j'étais en train de chercher un nom pour le groupe, j'écoutais « Ride of the Valkyries » de Wagner et je croyais que le nom pouvait bien refléter ce que je voulais faire avec le groupe. Des autres idées étaient Faidits et The Raven. Mais en comparant ces noms, j'ai quand-même choisi Valkyre.

Quels groupes écoutez-vous ? Quelles sont vos influences, vos sources d'inspiration ?

Kris : Dans le groupe, on écoute tous differents styles de musique e.g. le prog metal, l'electro, le grunge, le death, le gothic metal, le folk et le rock. Mais il y a quelques groupes qu' on apprécie tous, par exemple ; Nightwish, Opeth, etc.

Votre première demo, « On Sides We Pray », est sortie l'année passée. En êtes-vous satisfaits ?

Kris : On a fait la demo en septembre 2005, quand on jouait depuis 5 mois ensemble. Néanmoins, on est satisfaits du résultat. Tout le monde s'est bien amusé dans le studio et on a beaucoup appris. L'Excess est un studio de haut niveau et Hans Pieters, qui a produit la demo, est quelqu'un d'honnête et il est très sympa. En plus, il y a travaillé avec plusieurs grands groupes dans notre style (After Forever, Epica).

Que pouvez-vous dire au sujet de votre prochain enregistrement ? À quoi peut-on s'attendre ?
Joris Derder y participera-t-il, ou alors ce sera déjà le nouveau violoniste ?


Kris : Le prochain enregistrement sera à nouveau dans le studio Excess à Rotterdam, aux Pays-Bas. On l'a fixé en septembre et la nouvelle demo va sortir au Metal Female Voices Fest. Avec cette demo, on va essayer d'avoir un meilleur résultat et d'enregistrer plus de morceaux. J'espère qu' on pourra attirer l'attention d'un bon label et sortir un album l'année prochaine. Joris ne participera pas comme violoniste, on est encore en train de chercher un bon / une bonne remplaçant(e) et on espère le trouver avant l'enregistrement.

Avez-vous d'autres projets que ce futur enregistrement pour 2007 ?

Kris : Cette année, le focus est sur l'enregistrement et quelques concerts partout en Europe. Le premier est déjà fixé ; c'est le Darkfest à Bologna. D'autres suivront dans les mois à venir.

Vous participerez à la prochaine édition du Metal Female Voices Fest le 20 octobre prochain. Que pensez-vous des autres groupes de metal à chant féminin ?

Kris : Les groupes de metal à chant féminin ont fort évolué les dernières années. Commençant par des groupes comme Theatre of Tragedy et The Gathering dans les années 90 qui faisaient du metal assez lent, atmosphérique et sombre, on voit maintenant que l'accent est sur la vitesse et que la musique est parfois même assez joyeuse. Les groupes qui jouaient pour 100 personnes dans le temps sont maintenant des headliners sur les grandes affiches.
Pour nous, c'est donc une évolution intéressante. Quand il y a plus de monde qui vient voir les concerts, cela veut dire qu'on va avoir plus d'opportunités pour jouer.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez dire en conclusion ?


Kris : Un grand merci pour l'interview. Mes excuses pour le retard et à un de nos concerts.

Note : Le groupe recherche toujours un nouveau violoniste.