~ Mon compte ~

Nemesea
Entretien avec Hendrik Jan De Jong, fondateur et guitariste du groupe, Juillet 2007
Publié le 07/07/2007, par Velvet_drap
Beaucoup ont cru en NEMESEA et ont fait des dons pour que ce groupe enregistre son nouvel album. Avec 50000$, une équipe professionnelle et un travail de titan, NEMESEA sort "In Control". Hendrik Jan De Jong, fondateur et guitariste du groupe (et mari de Manda, la chanteuse!) nous en dit un peu plus...


Peux-tu nous présenter ton groupe?

Hendrik Jan: Nous avons Manda au chant, HJ et Martijn à la guitare, Sonny à la basse et Steven à la batterie.

Que s’est-il passé depuis Mana? Tu peux m’en dire un peu plus sur vos concerts et bien évidemment sur Sellaband ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?

HJ: Avant tout, Sellaband n’est pas une maison de disque ni un label. Sellaband existe pour les groupes et artistes qui n’ont pas de contrat. Sellaband croit qu’il y a de nombreux talents ici et là qui méritent d’enregistrer un album dans des conditions professionnelles. Nous n’avions pas de maison de disque avant de rejoindre Sellaband et nous n’en n’avons toujours pas !

Pour « Mana », nous avons signé avec un petit Label qui était Ebony Tears. Nous avions signé pour un album donc dès que les enregistrements étaient terminés et que l’album était sorti, nous étions libres de faire ce que nous voulions. C’était très important de ne signer que pour un album car nous avions une liberté totale. Ensuite, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouveau label mais c’était difficile de trouver une bonne offre. Bien que nous en ayons eu, cela ne nous plaisait pas. Après cela, nous avons rencontré le directeur de Sellaband qui venait juste de quitter Sony/BMG. On lui a parlé du groupe et de ce que l’on souhaitait ; c'est-à-dire essayer de faire quelque chose de nouveau et il nous a parlé de son nouveau projet. Nous avons discuté de Sellaband et nous avons su immédiatement qu’il s’agissait de ce que nous cherchions. Nous sommes entrés dans Sellaband et la suite, vous la connaissez !

Vos nouveaux morceaux sont différents de l’ère de Mana, tu peux m’expliquer? Cela symbolise-t-il une nouvelle direction pour le groupe ?

HJ: Oui, tout à fait. Lors des shows que l’on a faits avec AFTER FOREVER et que nous avons réalisés seuls, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait faire quelque chose d’autre. Nous devions trouver notre propre style et le « style Mana » ne l’était pas. Nous avons donc pris le temps de chercher ce que nous voulions faire et « In Control » en est le résultat. Chaque membre du groupe est satisfait de ce résultat et c’est très important. Nous aimons toujours l’album Mana mais nous sommes vraiment fiers de ce que l’on a produit dans ce nouvel opus et le groupe semble ne plus être le même désormais. C’est bon d’avoir trouvé et créé le style que l’on a maintenant ! A chaque étape, une amélioration !

Peux-tu me parler des sujets évoqués dans “In Control”? Quelles ont été vos influences ? Quels sont les sentiments que vous voulez partager ?

HJ: Et bien, nous avons beaucoup appris des années passées avec NEMESEA. Les paroles représentent les sentiments et expériences vécues pendant ces années. Etre maître de son destin est très important pour nous. Dans la vie, en général, il faut être maître de ce que l’on veut faire, d’où « In Control ».

On parle beaucoup de la recherche de soi, de ses buts dans la vie et de quoi et qui tu désires être vraiment. Je pense que nous avons enfin trouvé la bonne direction dans notre music avec « In Control ».

Y-a-t-il des morceaux plus personnels que d’autres dans ce nouvel album? Un morceau a-t-il demandé plus d’investissement ?

HJ: Oui bien sur. Un morceau est plus personnel que les autres. En fait, Manda y a mis plus d’elle-même et d’émotions dans celui-ci, mais elle ne veut pas en dire trop parce qu’elle pense que chacun doit avoir sa propre émotion et interprétation. Elle pense que sa propre histoire n’est pas importante. Ce qui est important est ce que les morceaux peuvent susciter chez les autres.

Qu’est ce qui est le plus important: la technique ou l’émotion?

HJ: L’émotion sans aucun doute, mais parfois la technique nous aide à trouver la bonne émotion.

Qui compose les mélodies? Qui écrit les paroles?

HJ:HJ compose la musique et Manda s’occupe des paroles.

Nous connaissons Manda pour sa voix magnifique et aigue. Comment son chant a-t-il évolué dans « In Control ? Quelles sont les sentiments qu’elle veut dégager ?

HJ:Manda prend des cours de chant depuis environ deux ans et demi (après avoir été diplômée du conservatoire bien sur !) et elle a travaillé dur pour faire évoluer sa voix. Il s’agit de la voix haute et puissante de la voix et non de la voix classique. Elle a fait un superbe travail sur l’album. Pendant l’enregistrement, elle s’est aperçue qu’il existait une nouvelle couleur dans sa voix ; plus grave et plus lourde.

Manda a travaillé avec M. Tony Platt pendant l’enregistrement des parties vocales et il a réussi a tiré les meilleures émotions de sa voix. Ils ont aussi travaillé sur les paroles ; Manda lui contait son histoire et ensemble, ils ont trouvé le meilleur chemin pour trouver la bonne émotion.

Elle est très diversifiée dans ce qu’elle chante. La colère, la tristesse, la puissante, l’assurance en soi. Elle raconte vraiment une histoire dans « In Control ».

De quoi Manda a-t-elle besoin pour monter sur scène?

HJ:Elle prend toujours une demi-heure pour chauffer sa voix et pour se mettre dans l’ambiance du concert. Cela signifie de choisir la bonne tenue, le maquillage et de plaisanter avec les gars du groupe. Donc, 5 minutes avant de monter sur scène, elle aime s’isoler pour se concentrer et se préparer pour le show.

Vous cherchiez un nouveau claviériste, l’avez-vous trouvé? Quelles sont les qualités requises pour devenir le clavier de NEMESEA ?

HJ:Nous cherchons toujours un claviériste. Nous travaillons avec un musicien temporaire pendant quelques mois. De quoi a besoin un claviériste pour NEMESEA… il doit bien très bien jouer bien évidemment. Il doit apprécier la musique groove et heavy et doit porter un intérêt à la composition de morceaux. Nous avons tous un panel de goûts musicaux et la chose importante est que le claviériste soit capable de jouer dans de différents styles.

On peut trouver “In Control” sur Sellaband.com mais pourra-t-on le trouver dans les points de vente habituels?

HJ:Absolument. Tout d’abord sur Sellaband, puis sur d’autres points de vente en ligne mais aussi en magasin, ce qui est habituel.

Vous avez déjà tourné au Benelux mais y-a-t-il d’autres pays où vous voudriez jouer?

HJ:On aimerait jouer partout où cela est possible tant que nous ferons de la musique, il n’y a pas de soucis. Jouer en live c’est le pied !

Aurons-nous la chance de voir et écouter NEMESEA en France?

HJ:Nous viendrons, c’est promis !

Quels sont les futurs projets avec NEMESEA?

HJ: On travaille dur pour faire une tournée. Cela prend du temps mais ce serait cool si nos chemins se croisaient…

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions! Quelques mots pour les Français

HJ: Merci beaucoup pour votre soutien, nous espérons jouer en France bientôt.

Bien à vous, Manda, HJ, Sonny, Martijn and Steven