~ Mon compte ~

Ayin Aleph
Entretien avec Ayin Aleph par mail, Juillet 2007
Publié le 14/07/2007, par Végane
Ayin Aleph est un ovni dans le monde du métal et vient de sortir son premier album via internet.
La charmante chanteuse d'origine russe a bien voulu répondre à quelques questions et nous l'en remercions vivement!

Quand est-ce que l'envie de chanter t'as prise? As-tu pris des cours?
Ayin Aleph: Je ne me souviens pas exactement mais très très tôt. J’ai pris assez peu de cours.

N'as-tu pas peur d'être étiquettée ni plus ni moins "métal à chanteuse"?
Ayin Aleph: Je n’ai pas peur du tout car je suis tout simplement une chanteuse et je mets les capacités de ma voix au service de la musique métal ou un autre genre de musique.

Que penses-tu de cette vague?
Ayin Aleph: A vrai dire je n’aime pas le metal symphonique. En fait je ne trouve pas que la pure voix lyrique d’opéra convient au metal.

Tu es souvent comparée à Kate Bush et Nina Hagen, est-ce que tu te sens proche de ces deux artistes?
Ayin Aleph: J’adore ces deux artistes, surtout Kate Bush. Mais je ne vois aucune seule comparaison ni avec ma manière de chanter ni avec la couleur de ma voix.

Dans de nombreux clips vidéos, tu incarne à un moment une créature imaginaire. D'où te vient cette passion pour le fantastique et l'art du déguisement?
Ayin Aleph: Des gravures de Dürer et des peintures de Bosch.

Parlons un peu de ton premier album (Ayin Aleph I - Digital Part I), quels choix t'ont poussée à le publier via internet? Il me semble d'ailleurs qu'une version "normale" est prévue pour Septembre?
Ayin Aleph: C’est un choix du label de me faire connaître mondialement, car grâce aux ventes sur internet tous les fans du monde peuvent acheter dès maintenant sans attendre les différentes sorties pays par pays.
On n’a pas voulu sortir tout l’album d’un coup sur internet premièrement parce que c’est un format de double album avec 18 titres et deuxièmement pour garder la surprise du CD.

Qu'est-ce qui t'inspire lors de la composition d'une chanson? Quelles sont tes influences?
Ayin Aleph: Mes envies qui n’étaient pas abouties car à vrai dire ma musique n’est pas très gaie pour l’instant. Mes influences sont la musique de Bach, la musique baroque du XVIIIème et la musique romantique allemande du XIXème.

Aimerais-tu composer et chanter avec des guests?
Ayin Aleph: Chanter oui, composer je ne pense pas, parce que je crois, d’après mon expérience, que peu de monde peut entrer dans mon univers assez vite.

Connais-tu la France?
Ayin Aleph: Oui et j’adore, surtout la vieille France et l’architecture et peinture françaises à voir, la littérature française à lire et la musique française à écouter.

Une tournée est-elle prévue?
Ayin Aleph: Oui il y en aura une mais quand je ne sais pas encore car je suis en train de fonder mon nouveau groupe.

As-tu un dernier mot à ajouter?
Ayin Aleph: J’espère très fort que les gens vont aimer ce que j’ai produit pour que je puisse produire encore plus et mieux.