~ Mon compte ~

Marionita Paige
Entretien avec Marionita Paige, sur la sortie du single d'Instant Pyrolysis (06/02/11)
Publié le 06/02/2011, par Dragan
LAM: Bonjour Marionita ! Tout d'abord, peux tu te présenter en quelques mots aux lecteurs des Autres Mondes?
Marionita Paige : Salut ! Merci pour cette interview. Pour répondre à ta première question, je suis une chanteuse lyrique et compositeur. J'ai commencé mon apprentissage de la musique très jeune, en commençant par le piano que je pratique toujours. Ensuite, à l'âge de 14 ans, j'ai pris des cours de chant d'opéra, car j'étais tombée amoureuse de la voix de Tarja Turunen (ex Nightwish). D'années en années, je me suis rendue compte que ma tessiture est Mezzo soprano, et j'ai appris à chanter des airs comme ceux de Carmen de Bizet, Cherubino des Noces de Figaro de Mozart, et des morceaux de musique de chambre, plus intimistes.
A part le classique, j'ai toujours aimé la musique métal (gothic metal, doom metal, avec des passages atmosphériques et symphoniques...). J'apprécie également le dark ambient (d'où ma collaboration avec Instant Pyrolysis) et les musiques féeriques, new age...

LAM: Aujourd'hui, le 6 février 2011 est le jour de la sortie du single "Committal" d'Instant Pyrolysis, le groupe de dark ambient dont tu es la chanteuse. Comment est née cette collaboration?
Marionita Paige : Alors... il me semble qu'Adrien Valenten (le fondateur d'Instant Pyrolysis et compositeur) m'avait contacté brièvement sur Myspace, durant Août 2010... Il avait trouvé l'adresse de mon myspace grâce au site officiel de Lady Angellyca (chanteuse de Forever Slave), qui m'avait fait de la pub...
Je me souviens qu'il m'avait parlé de son projet d'album, An Old Lunatic Asylum, et d'un single. J'ai immédiatement écouté ses musiques et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je trouvais l'aspect sombre de la musique vraiment bien développé, et un côté original, atypique très puissant. J'avais réellement envie de m'investir dans ce projet, en tant que chanteuse, et de pousser mes capacités vocales à son paroxysme, en passant des graves à l'aigu et en me fondant dans le personnage (thème du single: internement en hôpital psychiatrique).

LAM: Comment s'est déroulé l'enregistrement du chant?
Marionita Paige : Adrien Valenten m'a envoyé la chanson sans le chant. Ensuite je suis allée dans le home-studio de Romuald Dugied à Montceau les Mines (d'ailleurs je le remercie chaleureusement, sans lui rien n'aurait été possible et j'ai eu la chance de travailler avec un très bon micro etc). Contrairement à ce qu'on peut penser, je n'ai pas enregistré ma voix directement sur la version "playback', j'ai envoyé mes parties vocales avec un son "brut" (sans effets...), pour qu'Adrien puisse mixer le tout à sa convenance.
Ensuite, pour les deux remix faits par Norsk'lkh et Sinoiz, ce sont les mêmes parties vocales mais pas mises aux mêmes endroits, mixées d'une autre manière et avec des effets différents. Les 3 titres me plaisent beaucoup, je suis contente du résultat !

LAM: Il me semble qu'un clip est prévu?
Marionita Paige : Oui, le clip est toujours d'actualité, pour illustrer le single "Committal" (il sortira en même temps que l'album).
Il sera tourné fin février début mars, et j'avoue que j'ai hâte ! L'ambiance sera assez glauque et malsaine, j'espère que tout se passera bien pour jouer mon rôle car aussi bizarre que ca puisse paraître, je n'arrive pas regarder des films d'horreurs !

LAM: As tu d'autres projets en cours?
Marionita Paige : Oui, j'en ai plusieurs. Tout d'abord l'enregistrement d'un EP de musique classique, piano chant. La date d'enregistrement est prévue pour le 14 février, et comportera 4 titres, dont 2 de Faure et Debussy. L'enregistrement sera fait et mixé entièrement par Alex (http://www.myspace.com/alexandrewarot), et 2 morceaux où on m'accompagne au piano seront joué par Damien Bleiz, un ami pianiste qui est aussi batteur.
Egalement je travaille encore sur EP de New Age, "Beyond the Golden Mist". Les titres sont tous terminés, il manque le chant que je ne vais pas tarder à enregistrer, dans le même studio que pour Instant Pyrolysis. La pochette a été réalisée par Sébastien Kandin, un excellent infographiste... Elle sera révélée bientôt...

LAM: Et au niveau métal?
Marionita Paige : Et bien, un groupe est en construction. Il porte le nom provisoire d'Underneath the Mask. Nous nous dirigeons vers du gothic doom metal. Pour l'instant, le line-up comporte guitare, batterie, violon électrique et chant. Nous recherchons un claviériste, un bassiste et éventuellement un autre guitariste pour continuer le processus de composition qui a bien débuté. J'espère que les choses avanceront vite car la scène nous manque terriblement !

LAM: Un dernier mot pour la fin?
Marionita Paige : Ravie d'avoir répondu à ces questions, et pour ceux qui ne connaissent pas encore Instant Pyrolysis, n'hésitez pas à visiter la page du single http://committal.instant-pyrolysis.com/ où vous pouvez acheter le single et les deux remix, pour la modique somme de 2 euros ! Il est en écoute intégrale, alors n'hésitez pas à y jeter une oreille !

LAM: Merci Marionita et on te souhaite le meilleur pour la suite.