~ Mon compte ~

Visions of Atlantis
Interview de Melissa Ferlaak (Visions Of Atlantis) via mail - Janvier 2007
Publié le 13/01/2007, par Velvet_drap
J'ai eu la chance de réaliser cette interiview de Melissa Ferlaak, la très belle, talentueuse et nouvelle chanteuse de Visions Of Atlantis. Ci-dessous découvrez son parcours et des informations du nouvel opus du groupe, Trinity.


Visions of Atlantis était en tournée en Asie au début de l’année. Comment cela s’est passé ? Comment était le public ?

Melissa :La tournée était super! Les gens de Rock Empire & Painkiller Magazine ont vraiment réalisé un travail très professionnel en la retraçant ! Nous avons été très bien accueillis et chacun de nous a passé un moment génial ! Le public était complètement enthousiaste. Nous étions véritablement et étonnamment le premier groupe de Metal symphonique à jouer en Chine. Notre genre de musique n’était donc pas bien connu, mais le public, qui était présent, était très énergique ! C’était un grand moment !

Tu as intégré Visions of Atlantis en 2006. Comment une Américaine rejoint-elle un groupe autrichien ?

Melissa :C’est la question en or, non? Alors, je chantais dans Aesma Daeva, un groupe de Metal, ici, dans le Minnesota, pendant quatre ans. Nous avons joué lors d’un festival au Canada avec le groupe Melechesh. Ashmedi, le chanteur, et moi sommes devenus amis. (Il travaille apparemment dans les affaires au niveau de maisons de disques). Je me sentais plutôt étouffée dans mon groupe et savais combien les groupes de Metal symphonique sont populaires en Europe. Il m’a dit qu’il voulait donner mon nom à des labels en Europe et voir ce qui était réalisable. Le jour suivant, Napalm Records m’a contactée, m’a parlé de Visions of Atlantis et je semblais correspondre aux critères pour devenir la chanteuse de ce groupe. Nous avons discuté de la longue distance qui me sépare de VOA mais cette distance ne constituait pas un véritable dilemme. Nous avons fait une « pré-production » via les sites FTP et mes efforts ont toujours payé lors des concerts. VOA cherchait une chanteuse hors de l’Autriche sans pour autant se douter qu’il s’agirait d’une américaine !

Visions of Atlantis est très différent d’Aesma Daeva ! Qu’aimes-tu dans le Metal ?

Melissa :Oui, ces deux groupes sont très différents et pas seulement par la musique elle-même. Personnellement, j’écoute une large variété de Metal. Pour l’instant et ce mois-ci, mes groupes favoris sont Stolen Babies, Melechesh, Tyr, Madder Mortem et After Forever. Tout groupe se destine à être un artiste et apporte des éléments qui m’impressionnent vraiment. Bien sur, j’aime l’insertion d’instruments classiques dans le Metal. J’aime encore la musique d’AD mais j’aime encore plus notre nouveau VOA.

Quand as-tu décidé de chanter ? Quelles sont tes influences ?

Melissa :A l’école, je chantais dans des chorales et ensuite je suis allée au conservatoire pour apprendre la musique, sans avoir l’intention d’en faire ma carrière. Les professeurs m’ont dit qu’il fallait que j’aille dans une école plus prestigieuse pour passer mon examen final et cela s’est passé comme ça ! Au niveau du style, je suis influencée par des sopranos telles que Renee Fleming, Elizabeth Schwarzkopf et votre chanteuse d’opera française, Natalie Dessay.

Trinity sort bientôt… Peux-tu nous en dire un peu plus ? As-tu contribué à la réalisation de ce nouvel opus ?

Melissa :Oui, nous sommes TRES impatients et un peu anxieux de cette sortie. Nous avons un délai de production et c’est la raison pour laquelle l’album ne sortira pas avant le 25 Avril 2007 (le 8 mai aux Etats-Unis).
Les morceaux sont achevés et ils sonnent très bien! Notre producteur, Jan de Dreamscape Studios, a vraiment fait un superbe travail. Cet album particulier marque un changement de direction musicale vers des morceaux plus « heavy » et plus sombres pour VOA.
Les guitares sont plus prononcées, les parties orchestrales sont plus importantes et très travaillées.
Dans Eternal Endless Infinity et Cast Away, le thème de l’eau et de la mer était plus “terre-à-terre”, tandis que dans le nouvel album ce thème prend un sens plus métaphorique. Les thèmes des morceaux ont une plus profonde portée lyrique. Les morceaux dont j’ai écrit les paroles sont très personnels. Dans une chanson, j’ai écrit un texte en mémoire de ma nièce qui a été tuée en 2001.
Tous les morceaux sont très personnels. Mario écrit des textes pleins de passion, de rage et d’espoir et aussi sur l’éternité. Il y a beaucoup de symbolisme et de métaphores à l’intérieur des paroles et j’espère qu’elles vont susciter des réactions pour ceux qui les écouteront. Cet album part, par-dessus tout, dans une direction plus mature. De plus, trois nouveaux compositeurs dans le groupe ont contribué à ce changement de direction. J’espère que vous aimerez Trinity !

Visions of Atlantis fera la première partie d’Epica lors de leur tournée aux Etats-Unis en Septembre prochain. Es-tu contente de jouer dans ton pays ? Appréhendes-tu un petit peu ?

Melissa :Cela fait un an que j’attends de jouer dans mon pays! En fait, je suis plus que contente et très impatiente et en particulier dans les villes où on me connait déjà bien. Bien sur, le plus important est notre concert dans le Minnesota. Beaucoup d’amis me demandent quand vais-je remonter sur la scène d’où je suis originaire. Par ailleurs, je suis prête à présenter mon groupe à tout le monde ! J’aime les membres du groupe et j’aime notre nouvelle musique et je tiens à ce que mes amis et ma famille les rencontrent.

Connais-tu Epica ? Penses-tu que le fait de jouer avec eux va vous ouvrir des portes ?

Melissa :Les gars sont partis en tournée avec Epica, il y a quelques années, et cela s’est vraiment bien passé d’après les échos que j’ai eus. Ils sont assurément amis. J’ai rencontré Mark et sa copine Mieke au Metal Female Voices Fest 4 et ce sont tous les deux de charmantes personnes. Quant à ouvrir des portes, oui, je suis sure que cela se fera. Epica a une importante base de fans et la plupart de nos fans sont aussi fans d’Epica. Donc, je pense que cette tournée est un excellent tremplin.

Quelques mots pour tes fans français ?

Melissa :Mon héritage!! :D Oui, une partie de mon héritage! Par ailleurs, « bon jour » and « merci » (en Français dans l’interview) pour tous les mots gentils et le soutien. Nous espérons que notre nouvelle musique vous plaira et espérons vous voir bientôt à l’un de nos concerts.

Une nouvelle chanteuse, un nouvel album "Trinity" (qui sera disponible en Avril), Visions Of Atlantis tourne une page de leur histoire...