~ Mon compte ~

Z Family : Entretien avec Zed
Publié le 23/09/2017, par Stef
La Z FAMILY sortira son nouvel EP, Chapter II : Origin, le 29 septembre via M&O Music. Le groupe entame également une tournée pour nous présenter ses nouveaux morceaux. Il est donc grand temps d'exhumer cette interview avec Zed réalisée au HellFest

LAM : Pour commencer, peux-tu nous présenter le projet ?
Zed : Moi c'est Zed, anciennement guitariste de Dagoba et je repars sur ce nouveau projet, Z FAMILY, fondé en fin d'année 2015, et on va essayer d'aller le plus loin possible. Au niveau des membres, à la batterie il y a Benjamin Surrel qui est un ami d'enfance avec lequel j'avais d'autre formation tel que The Coyotes Dessert. A la guitare c'est Mathieu Dupuis qui, pour la petite histoire, est le premier guitariste de Dagoba, au tout début, avant Izakar. Au chant c'est Pedro, aussi un bon pote et la particularité est qu'il habite sur Biarritz alors que tout le reste des membres est sur Marseille. Pedro chantait avant dans un groupe qui s'appelle Small Deluxe. Et puis à la basse c'est Loïc, il n'avait pas de groupe en particulier.

LAM : Votre second EP sortira à la rentrée, peux-tu nous le présenter ?
Zed : Chapitre 2, après le 1er EP. Celui-là va s'appeler Origin. Je pense qu'on a franchi une étape de plus, au niveau de la production, au niveau du son. On a essayé de placer la barre un peu plus haut. Forcément, le but c'est de faire de mieux en mieux, même au niveau de la composition. On espère que ça va marcher un maximum. En nouveauté, on a signé avec le label M&O, on est super fier et super content de bosser avec eux. C'est dans la continuité du premier qui était sorti en auto-prod. Là, on va essayer de passer la seconde et de faire un maximum de concert pour défendre cet album sur scène le plus longtemps possible, jusqu'en 2018 minimum.

LAM : Justement, une tournée est-elle prévue ?
Zed : Pas de tournée à proprement dit mais on a pour objectif de faire tous les petits clubs rock au quatre coin de la France. On a déjà fait pas mal de date en peu de temps. On a joué déjà trois fois à Paris, on a fait Nantes, Tours, Bordeaux, Nice, Marseille et on ne va pas s'arrêter. On va continuer comme ça et le but c'est de faire un maximum de dates. Là c'est en cours de booking. A la rentrée on reprend. On va faire un festival à Alençon, on a déjà Chambéry et Montpellier qui arrive. Ca va s'enchaîne gentiment.

LAM : Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous dire le style pratiqué par la Z Family ?
Zed : Alors au niveau du style, je me suis justement posé la question il n'y a pas très longtemps après la signature avec M&O Music. Il a fallu décrire le style de la Z FAMILY et c'est vrai que c'était une question que je ne m'étais pas forcément posée et c'était pas si facile à trouver une réponse parce qu'on a beaucoup d'influences, on mixe beaucoup de styles et je n'arrivais pas à trouver ce qui nous définissait le mieux.
En fait ce que j'ai fait c'est que j'ai essayé de trouver le groupe qui nous ressemblait le plus et le groupe qui m'a le plus influencé niveau musique c'est Alter Bridge. Je suis allé voir sur leur page Wikipédia et j'ai vu Metal Alternatif. Je trouve que ça nous correspond bien parce que ça reste une grosse base metal, forcément, et après on se permet plein d'orientations. Il y a des riffs un peu plus stoner, y'a des riffs un peu plus rock'n'roll, y'a des gros riffs vraiment lourd metal. Donc voilà, je pense que c'est ce qui nous correspond le mieux.

LAM : Au niveau compo, c'est toi qui t'occupe de tout ou tout le monde apporte ses idées ?
Zed : Non là c'est vrai que c'est mon petit projet à moi à la base donc ça me tenait à coeur de m'exprimer pleinement et de faire toute la composition. Donc c'est vrai que les deux premiers chapitres, c'est moi qui ai entièrement tout fait pour la composition de la musique.
Après au niveau du chant, des lignes de chant et des lyrics, c'est Pedro, le chanteur, qui s'en est occupé. Donc c'est quand même partagé avec lui. Mais sinon la musique c'est mon petit bébé, je m'enfermais le soir, j'ai fait quelques nuits blanches pour trouver le bon riff, la bonne note, le bon enchaînement et c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur et que j'apprécie. Je suis quelqu'un de créatif, que ce soit dans la musique ou dans mes autres activités.

LAM : Pour les paroles, est-ce qu'il y a des thèmes particulier abordés ?
Zed : Pas spécialement, y'a quand même une petite trame qui revient. Le nom de l'album, Origin, c'est un petit clin d'oeil à ce qui nous a influencé dans la musique et qu'on retrouve dans chaque titre. Y'en a plutôt Guns & Roses, y'en a ça va être plus du Alice In Chains.
Au niveau des paroles, y'a pas de thème particulier. Chaque chanson raconte sa propre histoire. C'est Pedro qui s'occupe de l'écriture mais après ça nous correspond pas mal. Y'a des textes un peu rock'n'roll, des textes qui parlent de moments difficiles que chacun a pu vivre, notamment quand on vit loin de ses enfants, par exemple. J'invite tout le monde à essayer de comprendre les paroles et de les écouter car elles ont du sens.

LAM : Une lyrics vidéo est sortie dernièrement, y'a-t-il un clip de prévu par la suite ?
Zed : Oui, tout à fait. On a déjà sorti cette lyrics vidéo qui fait une entrée en matière et pour le clip, il va sortir un petit peu avant l'album. L'album est prévu pour septembre. On a tourné un clip il n'y a pas très longtemps. Il est réalisé par Roswel, l'ancien bassiste de Eths et l'actuel du groupe Babylon Presion. C'est lui qui a réalisé notamment les clips de Benighted. C'est quelqu'un de vraiment talentueux. Le clip est fini, on l'a vu et on est plus que content de son travail. On a vraiment hâte de le dévoiler parce qu'on est vraiment satisfait et il nous correspond bien. Il a été tourné dans notre région, au bord de la mer, quelque chose qui me tient à c?ur aussi. On a vraiment vraiment hâte de le faire découvrir.

LAM : Pour finir, peux-tu nous parler de tes autres activités ?
Zed : Je suis créateur de la marque de vêtement Diamond Dust avec qui je suis présent au Hellfest depuis le début, ça fait onze ans. J'adore créer des vêtements, des t-shirts. Certains design, c'est moi qui les fait et sinon je fais aussi bien sur toute la direction artistique. C'est une autre sorte de création, c'est quelque chose dont j'ai besoin. Je ne serais pas heureux si je n'étais pas constamment en train de créer quelque chose, faire un dessin, composer un riff, créer un tshirt. J'ai été fait pour ça je pense et j'essaye de faire de mon mieux.


Et comme le clip vient de sortir, le voici.