~ Mon compte ~

Dark Sanctuary
St Pancras Parish Church @ Londres
le 03/10/2009

photos
Publié le 07/08/2020, par le_renard
Il s'agit d'une église moderne, dont l'allée principale est surplombée de deux balcons latéraux. Sans être immense, elle peut accueillir de nombreux fidèles. Les portes ouvrent à 19H (au lieu des 19H30 annoncés). Les gens prennent place petit à petit sur les bancs de l'église. Je n'ai rarement vu autant de métalleux, de punks et de gothiques dans un édifice religieux, lol!. La scène est installée devant l'autel. Ce soir le concert sera filmé, donc l'utilisation des appareils photo est limitée (pour ne pas dire interdite ^^).

Il s'agit du premier concert de Dark Sanctuary au Royaume-Uni... mais également le dernier. Le tout dernier. Le groupe a décidé d'arrêter l'aventure après la sortie de leur dixième album, chacun des membres souhaitant se consacrer davantage à leur vie personnelle.

Hylgaryss et Arkdae entrent sur scène les premiers. Plus d'Eliane ni de Marguerite, les deux musiciennes ont été remplacées par deux autres jeunes filles, au violon et violoncelle. Dame Pandora (chant) entre alors à son tour, dans un silence quasi religieux. Elle est ravissante, dans une robe qui lui sied à merveille.

Après une brève introduction, le groupe entame "D'une mère à sa fille", pour rentrer directement dans le vif du sujet. La froideur de l'église entre en parfaite harmonie avec celle de la musique. Dark Sanctuary, c'est du "dark atmospheric ambiant". Derrière ce terme barbare se cache une musique lente, triste et mélancolique. Les paroles sont, même si proches d'un désespoir infini, d'une beauté incroyable. Les compositions font rêver, incitent au vagabondage de l'esprit dans le royaume des ténèbres. Un endroit sombre, inquiétant, où des ombres lugubres vous glacent le sang.

Dame Pandora a une voix naturellement magnifique, et là son chant est particulièrement sublimé par l'acoustique du lieu (notamment le plafond de l'église qui est plat), qui fait ressortir les tessitures et met en avant la puissance de la voix. On sent qu'elle donne tout ce dont elle est capable, emplissant sa voix d'intenses émotions. Les textes sont en français, et traitent de la mort, l'ennui, la solitude. Je ne sais pas c'est la température peu élevée dans l'église, ou bien la musique, ou les deux, mais j'ai des frissons qui me parcourent l'échine, et me donnent la chair de poule.
Nous avons la chance d'entendre un nouveau morceau qui figurera sur l'album à paraitre prochainement : "Ame de Décembre", chanson conceptuelle sur la froideur de la dépression.

Après pratiquement une heure de concert, le groupe propose un break de vingt minutes, pour laisser reposer la voix de Dame Pandora. Les gens en profitent pour fumer une clope dehors ou passer au merchandising.

La deuxième partie du concert est acoustique. Dame Pandora a pour l'occasion changé de robe. Un bruit parasite venant d'un problème de branchement de la basse vient faire sursauter les gens, à deux reprises, avec un "pchiou" comme un sabre laser dans Star Wars. Les pianiste/claviériste empoignent chacun un guitare acoustique pour quelques morceaux. La musique prend alors une autre dimension, plus légère, mais néanmoins toujours aussi captivante. Ils joueront la reprise de Trees, "The Garden of Jane Delawney", ballade britannique des années 70's. La partie acoustique terminée, Arkdae et Hylgaryss retourent à leur clavier.

Leur musique est absolument bouleversante, et m'arrache des larmes... (coeur sensible que je suis!!). Le morceau "Les mémoires blessées", extraite de l'album du même nom, est annoncée en anglais pour l'occasion ("Wounded memories"). Avec le bruit de la pluie et le grondement du tonnerre pour nous plonger dans l'ambiance, ce morceau est une pure merveille, ravivant des souvenirs enfouis et attisant quelques sensations inavouées en chacun de nous.

La soirée approche à sa fin, le groupe reçoit une ovation, les gens se lèvent et applaudissent à n'en plus finir... Dark Sanctuary revient alors sur scène pour un rappel, et c'est avec une voix chargée d'émotions que Dame Pandora annonce la chanson finale.
Cette fois ça y est, la soirée est vraiment terminée. Le groupe est très accessible et disponible, les membres signent des autographes et se prêtent au jeu des photos. Mais très vite, les échanges sont écourtés, l'église ferme ses portes.

La fin de Dark Sanctuary ? Peut-être... Mais je me suis laissé dire que d'hypothétiques futures petites dates n'étaient pas forcément à proscrire, et qu'en attendant il y aurait le nouvel album, et les side-projects.

SETLIST

1ère partie
Intro (Tout Ce Sang Versé)
D'une mère à sa fille
Assombrissement de l'âme
La chute de l'ange
L'adieu à l'enfant 1
Les larmes du méprisé
Ame de Décembre
Creuseur de terre
L'inconnue

2nd Partie
L'ombre triste (acoustique)
Valley of the Pain (acoustique)
The garden of Jane Delawney (acoustique)
L'autre monde (acoustique)
Présence (acoustique)
Les mémoires blessées
Cet Enfer au paradis
Anathème

Rappel
Night Rain
Rêve mortuaire (acoustique)

Les photos du concert