~ Mon compte ~

Autumn
Elysée Montmartre @ Paris
le 14/02/2010

photos
Publié le 07/08/2020, par le_renard
En tant que "support-band", les Hollandais d'Autumn ont accompagné The Gathering pendant leur tournée-anniversaire de trois semaines. La tournée prend fin ce soir à Paris, à l'Elysée-Montmartre.
Le combo monte sur scène très simplement, d'une façon toute naturelle, sans grande intro pompeuse. Le groupe, mené par la ravissante Marjan au chant, entame alors un set d'une durée quasiment égale à une heure. De nombreux titres joués sont extraits de "Altitude", leur dernier album sorti l'an passé. Des riffs lourds nuancés par des nappes d'ambiances atmosphériques ou des accompagnements légers au clavier, sublimé par la voix aérienne de Marjan. Quelque part entre le rock et le métal atmosphérique, voilà où se situe la musique d'Autumn.

Le show est énergique, tout le monde bouge beaucoup, la longue chevelure ondulée de la chanteuse vole dans tous les sens. Les deux guitaristes alternent les rôles de solistes et rythmiques, et secondent parfois la chanteuse sur certains refrains. La voix modulée de Marjan est juste et d'une finesse incroyable. Elle s'apparente parfois même au registre de Nienke De Jong (l'ancienne chanteuse).

Le public est plutôt calme, participe timidement (surtout au début), mais est très attentif et réceptif. Entre ballades langoureuses au piano et morceaux plus heavy et rentre-dedans, les Hollandais nous gratifient d'un show propre, carré et ultra maitrisé. Rien n'échappe à Marjan qui ne cesse d'adresser des petits sourires aux fans dans le public.

Sur "Altitude", dernière chanson du concert mais également dernière chanson de la tournée, le groupe est acclamé et ovationné, si bien que Marjan en a les larmes aux yeux au moment des remerciements.

Autumn nous a enchantés, et c'est avec grand plaisir que je retournerai les voir, pour un set plus long la prochaine fois ;-)

Les photos du concert