~ Mon compte ~

Anneke van Giersbergen
La Scène Bastille @ Paris
le 19/05/2010

photos
Publié le 07/08/2020, par le_renard
La ravissante Anneke Van Giersbergen, ex-chanteuse de The Gathering et désormais leader de Agua De Annique, est en tournée en ce moment et fait un passage à Paris. Le concert a lieu à la Scène Bastille, et la soirée affichant complet, de nombreuses personnes attendent déjà l'ouverture des portes tôt dans l'après-midi.
Il va sans dire que j'ai répondu présent pour cet événement, et c'est avec grand enthousiasme que je prends place dans les premiers rangs.

La scène plongée dans le noir, l'intro se fait entendre. Quoi ? Une intro ? Il me semble bien que c'est la première fois que j'entends une intro pour Agua De Annique ! Eux qui d'habitude déboulent sur scène à l'arrache, comme ça, le plus naturellement possible... Enfin, ce soir-là, après cette brève intro (des notes très basses), le groupe fait son entrée... très naturellement. Les musiciens prennent place et s'installent, sitôt suivis par Anneke, acclamée par le public.

A la guitare, c'est Ruud Jolie (de Within Temptation) qui remplace Joris Dirks pendant ses congés paternité. Les fans de Within sont heureux, leur guitariste préféré est à moins de 20 cm. Anneke prend sa guitare et entame le premier morceau, "The World".

Le groupe est en bonne forme, les musiciens se font plaisir. Anneke est rayonnante, visiblement ravie d'être là, et adresse de larges sourires au public.

Après "My girl", le groupe entame un nouveau morceau, intitulé "Fury". Malgré plusieurs coupures au niveau du micro, ce nouveau titre très catchy fait bien réagir le public, qui participe activement. La voix d'Anneke est une fois de plus ensorcelante, on se délecte à l'écouter chanter. Malheureusement, des coupures son au niveau du micro surviennent à plusieurs reprises, Anneke continue de chanter "dans le vide", comme dans un cinéma muet, ce qui est horriblement gênant.

Malgré ces problèmes techniques, la chanteuse ne se démonte pas et jumpe avec beaucoup d'énergie. Toujours pleine d'humour, elle sort des vannes et fait des grimaces.

Les titres issus des ses deux albums s'enchainent, jusqu'à ce que le groupe interprète un "vieux" titre de The Gathering, "My Electricity", tout en acoustique. Intense et poignant, ce titre chargé d'émotion procure des sensations... bouleversantes :)

Le groupe reprend un titre du groupe The Editors, "Papillon", très entrainant. Ruud assure un magnifique solo de guitare sur "Trail of grief", mais malheureusement le son est assez étouffé, on entend trop peu l'instrument. Cet homme assure bien, même s'il est assez inexpressif... Concentré, il se contente de jouer, sans se lâcher comme le fait Anneke. De plus, certains refrains n'ont pas de backing vocals autrefois assurés par Joris.

D'autres chansons "hors répertoire AdA" sont également interprétées, dont "Who I am" et "Hyperdrive", composées avec Devin Townsend. "Hyperdrive" est un peu plus électro, un peu plus rentre-dedans.

Pour terminer le concert, Anneke annonce à nouveau une nouvelle chanson, "Laugh it out", mais qui est une fois de plus interrompue par des problèmes de son dans le micro. Décidément, on jurerait que c'est fait exprès, les incidents interviennent toujours pendant les nouveaux titres...! Anneke sort une blague du style "ils savent envoyer des hommes sur la lune mais ne savent pas faire du son !". Néanmoins, le titre est rythmé, rapide, entrainant, très prometteur.

Le groupe quitte la scène, et après un tonnerre d'applaudissements, les musiciens reviennent pour les rappels, dont la reprise "Shrink" de The Gathering, et le sautillant "Witnesses", sur lesquels les "left oveeeer" font chanter le public.

Anneke remercie chaleureusement son public, en français, en concluant d'ailleurs par un mignon petit "Vous êtes très beaux et très belles".

Les Hollandais ont une fois de plus conquis le public, le pop-rock de la charismatique Anneke fonctionne à merveille. La preuve, la Scène Bastille affichait complet. Le groupe est toujours ravi de passer en France, et notamment sur Paris, pour notre plus grand plaisir ;-)


SETLIST
The world
My girl
Fury
Ice water
Day after yesterday
I want
My electricity
Papillon
Adore
Trail of grief
Beautiful one
Sunny side up
Who I am
Hey okay!
Physical
Hyperdrive
Laugh it out
-----------
Wonder
Shrink
Witnesses

Les photos du concert