~ Mon compte ~

Leaves' Eyes
Oktoberhallen @ Wieze
le 20/10/2007
Publié le 14/12/2019, par Velvet_drap
Nous voici en route vers les contrés belges avec quelques petits soucis d’orientation mais qui fort heureusement ne nous ont rien fait manquer de ce festival tant attendu !

C’est VALKYRE qui a la lourde tache d’ouvrir le bal. Ce groupe belge a un très bel avenir devant lui. Ces derniers se sont très bien débrouiller !



Ensuite, la France est représentée par le INTERRIA. Mené par Jenni (Ex Dying Tears) vêtue d’une robe très disco pour ne pas dire une boule à facette réincarnée, le groupe a une très bonne énergie sur scène. On ne sait pas si cela leur sert, mais c’est un peu le LACUNA COIL à la française !



Et là, quelle déception lors qu'on apprend qu'IMPERIA n'est pas là pour assurer leur show... Aucune annonce n'a été faite !

Puis viennent les Israéliens de DISTORDTED, dans un style de ce que certains appellent "gothic death trash" C’est une très belle découverte ! Une musique puissante, une voix adéquate bref une bonne prestation.



Autre découverte (et non des moindres) : DRACONIAN. Leur style est complètement différent des autres groupes, il s'agit de Doom. Le rythme est lent, la musique est très sombre ; c’est la Theatre of Tragedy du troisième millénaire. La dualité des voix renvoi l’image de la Belle et la Bête. Mention spéciale à la chanteuse qui est une excellente vocaliste !



Puis c'est au tour de BATTLELORE de monter sur scène. Les musiciens sont maquillés et nous proposent un Metal à la Tolkkien. On se croirait presque sur le tournage du Seigneur Des Anneaux. La prestation est correcte mais pas nécessairement emballante.



C’est au tour de SERAPHIM de monter sur scène. Venus d’Asie, ces derniers nous offrent un Metal très Mélodique voire Speed. Grande surprise lorsque la chanteuse donne ses premières notes. Ce petit bout de femme a une voix très lyrique. La prestation est correcte mais absolument pas originale, tout comme leur musique. Le groupe est très mou, autant écouter le cd !



Ce sont les Hollandais de DELAIN qui prennent le relai. Le groupe a ouvert les concerts de WITHIN TEMPTATION et étaient plutôt attendus. DELAIN, c'est bien, mais ça manque d'originalité.



Puis viennent ELIS.. Ils étaient présents lors de la troisième édition avec la défunte Sabine Dünser… ELIS lui dédie ce show et le moment émouvant a été évidemment lorsque Sandra (la nouvelle chanteuse) a dédié un titre à Sabine Dünser... Très beau concert et bonne musique.



Là encore, un groupe très attendu ne sera pas présent ce soir. Il s'agit d'AUTUMN, qui a du annuler sa tournée suite aux problèmes de santé de Nienke. Dommage, ces derniers devaient nous offrir des titres du dernier album.

FLOWING TEARS prend la relève. Le groupe allemand nous donne une superbe prestation, en jouant majoritairement des titres du très bon "Razorbliss", leur dernier album, qui date quand même de 2004. A voir !



Puis il est l'heure d'attaquer le "trio de tête" de la soirée.

Tout d'abord SIRENIA. Alors que dire? Quelle déception ! Leur musique est très accrocheuse, avec beaucoup d'orchestrations, de chœurs et d'arrangements, et il fallait évidemment s’attendre à ce qu'ils utilisent des parties enregistrées, mais là, ils poussent les limites un peu trop loin!! Toutes les parties claviers et même la basse était enregistrées!!! Il faut dire qu’ils se sont présentés à 4 sur scène ! De plus, ce fut le dernier show avec leur chanteuse Monika. Bref, de la figuration plus que de la prestation. Mais que nous réserve SIRENIA pour la suite ?



Puis, un des groupes (voire LE groupe) le plus attendu, EPICA. Les célèbres Hollandais ont saisi l’occasion ce soir de nous en mettre plein la vue afin de nous présenté leur nouvel opus. Le show était particulièrement exceptionnel, avec effets pyro, feux d'artifices et confettis! La setlist jouée est tout simplement mortelle ! De nombreux nouveaux titres ont été joués, pour notre plus grand plaisir!! Un moment magique sur "Chasing the dragon". Simone est plutôt en forme, elle sourit même de temps en temps! Mark aussi se déchire, on sent qu'il prend du plaisir à jouer. Ariën nous fait entendre son jeu puissant, avec un maginifique solo à la fin de Cry for the moon. Objectivement, ils sont bons, bien que la voix de Simone soit fausse sur la majorité des titres joués. On peut aussi leur reprocher d’être un peu trop carrés et pas assez naturels. Cependant, la machine Epica en route et plus rien ne les arrête !





Longue pause pendant que le groupe suivant se prépare.

LEAVE'S EYES ce soir doit mettre le paquet, leur prestation étant filmée pour un futur DVD. Les techniciens se plient en quatre pour réorganiser la scène. Les roadies vont et viennent derrière le grand rideau noir au fond de la scène. Mais que nous cachent-ils ? Le temps passe, on aperçoit enfin la lumière se baisser et l'intro se lancer... Plus que quelques secondes… Le rideau tombe, hystérie générale, Leave's Eyes entre en scène sur un immense Drakkar, en bois. Le décor est splendide. Liv Kristine entre en scène, descend les marches. C'est la folie dans le public, ça chante, ça bouge, ça lève les mains dans tous les sens ! Bref, une très bonne ambiance malgré toutes les critiques que l’on peut lire sur le net !
Une très très belle prestation des Norvégiens, si ce n’est la meilleure ! Une superbe set-list, des arrangements, des instrumentales et la voix si douce et mélodieuse de la talentueuse Liv,. DU régal pour les yeux et surtout pour les oreilles. La belle change même de tenue entre les morceaux, ce qui est loin de nous lasser ! Cette dernière est bien plus charismatique et dynamique qu’à l’habitude ! Alexander lui aussi très présent, fait tournoyer ses très cheveux, et harangue le public pour le faire participer.
De très beaux effets, lumières, pyro et confettis agrémentent le set qui se promet d'ores et déjà d'être une merveille en DVD.
Ce fut le dernier concert du bassiste et du batteur au sein de LEAVES EYES mais on peut dire qu’ils ont vraiment donné leur meilleur pour donner de l’envergure au show.
LEAVES EYES nous a offert la meilleure prestation du festival et ont mis tout en œuvre pour que le DVD soit tout simplement fantastique !

Setlist:

01. Intro Vinland Saga
02. Farewell Proud Men
03. Ocean's Way
04. The Crossing
05. Into Your Light
06. The Thorn
07. Mourning Tree
08. For Amelie
09. Skreaelings
10. Temptation
11. Tale of the Seamaid
12. New Found Land
13. Leaves' Eyes
14. Solemn Sea
15. Intro Lovelorn
16. Norwegian Lovesong
17. Lyset
18. Legend Land
19. Elegy
20. Outro Mot Fjerne Land