~ Mon compte ~

Anneke van Giersbergen
La Locomotive @ Paris
le 25/04/2008

photos
Publié le 15/12/2019, par Velvet_drap
Pour la première fois, Agua de Annique, le nouveau groupe de l’ancienne vocaliste de The Gathering, joue hors de son pays « natal ». Anneke, très heureuse d’être à La Loco, monte sur scène pour nous montrer de quoi elle est capable. Pas de première partie, on entre d’emblée dans le vif du sujet…

Tout d’abord, La Loco est bien remplie, les Français se sont déplacés en masse pour écouter la diva et ses nouvelles chansons, toutes fraîches, tirées de son bol d’ « Air ».

Anneke, le sourire aux lèvres durant tout le set, débute le concert sur une chanson très calme afin de nous mettre dans la « nouvelle » ambiance ! Oh surprise, cette dernière est derrière son clavier et n’est pas toujours debout ! Bref, elle maîtrise tout à fait ses chansons et sa voix comme à son habitude !

Les chansons sont vraiment plus prenantes et énergiques en live que sur l’album mais on peut reprocher les bavardages du public durant les moments piano/voix, ce qui énerva bon nombre de personnes ! A noter que presque tous les titres du premier opus du groupe seront joués.

Silence lorsqu’Anneke se présente avec sa guitare sèche. Tout le monde attend, les yeux grands ouverts et les premières notes d’ « Electricity » de The Gathering retentissent. Morceau parfaitement exécuté ; l’émotion et la magie sont au rendez-vous. Un autre morceau de son ancienne formation sera joué, il s’agit de « Alone ». Un petit regret concernant ces chansons qui ne sont pas les titres phares du groupe mais bon, on ne lui en veut pas car sa manière de les interpréter aspire tout simplement à la beauté.

« Witnesses » réveillera les troupes et on retrouve une Anneke déchaînée, ainsi que ces acolytes qui ne restent pas statiques sur scène, ce qui est très appréciable. Joris Dirks, le guitariste Rock'N Roll contribue bien évidemment à cette énergie.

Bref, un très bon moment ! Même sans The Gathering, Anneke se débrouille très bien ! La "diva" sourit sans cesse, bouge, communique avec son public et puis on sent vraiment qu'elle est épanouie. Certes, les fans du côté « progressif » décrochent mais avec Agua de Annique, Anneke parvient à toucher le public grâce à sa prestance, son énergie, son talent et sa voix divine (mention à la dame qui n’a pas fait une seule fausse note de la soirée)!

Setlist :

01. Lost & Found
02. Ice Water
03. Day After Yesterday
04. Maybe Tomorrow, Maybe Tonight
05. My Town
06. Come Wander With Me
07. My Electricity
08. Make It All New
09. Beautiful One
10. Alone
11. Trail Of Grief
12. Witnesses
------------
13. Digging The Grave
14. Sunken Soldiers Ball
14. You Are Nice!
------------
15. My Girl

Crédit Photos: Audrey W. Photography

Les photos du concert