~ Mon compte ~

Within Temptation
Arras
le 14/08/2008
Publié le 14/12/2019, par le_renard
Alors je ne sais pas s'il s'agit du cadre, du contexte, de l'endroit ou de l'humeur en général, mais j'ai trouvé leur prestation terriblement décevante. Il faut dire que les pauvres n'étaient pas gâtés... Jouer devant 25000 fans de Metallica (c'est dans le cadre du festival Rock En France), fans de gros thrash qui tache, et juste après du gros son death à la sauce Gojira, ce n'est pas un défi facile...
L'ambiance générale dans le public est immédiatement retombée après l'euphorie de Gojira. Le public, pourtant respectueux (mais pas toujours...), n'approuvait pas la présence de ce groupe dans la programmation de ce festival.
De plus, comme je le disais précédemment, leur prestation était sans équivoque la moins bonne (pour ne pas dire la pire) que j'ai vu d'eux...
D'emblée, ils commencèrent par "Jillian", complètement massacrée. Sharon chantait mal et faux, pourtant moi qui n'y connait pas grand chose, j'ai vraiment trouvé ça douloureux. Elle avait la voix comme quelqu'un qui sort de son lit le matin.
Le son était un peu brouillon, lourd, pesant, on distinguait mal les instruments dans le mélange pâteux des guitares. Ils enchainent avec "The Howling" et "What have you done", sur lequel Sharon et Robert essaient vainement de faire chanter et participer un public totalement amorphe, absent. Tout le long du concert, on voit bien qu'ils ont essayé d'y mettre de la bonne volonté, Sharon gardait son large sourire légendaire, faisait des petits moulinets avec ses mains comme elle a l'habitude de le faire, Robert (qui se trimbalait pieds nus!!) arpentait la scène de gauche à droite, en faisant un concours de grimaces avec Ruud.
L'ambiance n'y était vraiment pas, et même moi qui suis pourtant fan du groupe, j'ai trouvé ce concert ennuyeux... Je ne pense pas pourtant être devenu plus exigeant, mais je trouve que le groupe a perdu de sa magie.
On m'a dit par la suite que Sharon était malade, ce qui expliquerait effectivement son chant un peu bancale parfois. Mais malgré tous les efforts, dans l'ensemble, j'ai trouvé leur concert d'une mollesse incroyable. A un moment donné, on s'est regardé avec mon voisin, on était en train de bailler tous les deux en même temps, ça nous a fait marrer :D
Robert s'est pris un vent magistral quand il annonça "Ice Queen", en essayant de faire dire les "ouh ouh" au public... Le pauvre a à peine réussi à faire bouger les trois premiers rangs... Il n'y a vraiment eu que Mother Earth qui a un peu relevé le niveau, qui était vraiment bien interprétée.

Pour conclure, je dirais que leur prestation était très décevante, mais bon... Ils n'étaient pas gâtés, avec Sharon malade, et devant jouer devant des milliers de "hard-rockeurs" qui ne sont pas vraiment venus pour voir du métal aussi... "mou".
C'est dommage. Ce sera mieux la prochaine fois.

SETLIST
Jillian
The Howling
What have you done
Stand my ground
The heart of everything
Solemn hour
Angels
Hands of sorrow
Mother Earth
Deceiver of fools
Ice Queen