~ Mon compte ~

Anneke van Giersbergen
Tiel
le 13/09/2008

photos
Publié le 15/12/2019, par le_renard
L'Appelpop est l'un des plus gros festivals des Pays-Bas (100.000 personnes en deux jours). De plus, l'entrée est gratuite, ce qui attire évidemment les foules, un public varié, des plus jeunes aux plus âgés.
Agua De Annique joue sur la "petite" scène. Je suis arrivé moins d'une demi-heure avant le début du concert, et je n'ai eu aucune difficulté à me glisser au premier rang. Les Hollandais ne sont pas des fous furieux de la barrière. Les seules personnes qui étaient déjà en train d'attendre à la barrière étaient des Français!! Content de retrouver quelques compatriotes (des Withinistes), on discute un peu en attendant le début du show.
Après quelques minutes, Agua De Annique entre en scène. Rob (batterie), Joris (guitare, chant) et Jacques (basse), suivis par la belle Anneke. Celle-ci reçoit une ovation dès son entrée sur scène : désormais toute blonde, elle gratifie son public par maints sourires et regards qui ferait craquer le granit le plus solide. Dès les premières notes de "Lost And Found", le voyage commence. Un trip-métal qui me transporte à mille lieues d'ici. Plus rien n'existe autour de moi, je suis entièrement "dans" la voix d'Anneke, je plane. Mais comment fait-elle ?? Ses chansons sont vraiment extraordinaires, et même si je les ai déjà toutes écoutées, réécoutées et re-réécoutées, je ne m'en lasse pas, j'en ai les larmes aux yeux.
Anneke et ses compères enchainent les titres devenus tubes, "Day After Yesterday", "Trail Of Grief", "Beautiful One", "Sunken Soldiers Ball", et les reprises : la version heavy de The Gathering "Alone", la reprise de Faith No More "Digging The Grave", et celle de Earth & Fire "Maybe Tomorrow, Maybe Tonight". Des titres rock sautillant ou des ballades, la magie AdA fait son oeuvre...
Le set est malheureusement trop court, il manque des morceaux que j'aurais aimé entendre, vivement un vrai concert!!
La prestation était vraiment excellente, même si le public néerlandais n'était pas toujours communicatif face aux inquisitions d'Anneke, qui tenta vainement de lancer une ola... Néanmoins, ses petits regards et ses sourires lorsqu'elle m'a reconnu m'ont fait littéralement fondre, jusqu'à l'éclate totale sur "Witnesses", où tout le monde criait en choeur "LEFT OVEEEER!!!"
Anneke remercie chaleureusement le public, et adresse même un "merci" en français, pour tous les fans des premiers rangs, dont la majorité venait de France!!
Très beau concert en tous cas, j'ai déjà envie de les revoir.

Les photos du concert