~ Mon compte ~

UnexpecT
Nouveau Casino @ Paris
le 05/12/2008
Publié le 14/12/2019, par le_renard
Au terme d'une impressionnante tournée en Europe, les Canadiens de UnExpect débarquent sur la scène de cette petite salle parisienne, pour conclure en beauté ce tour des grands pays européens. C'est un peu comme s'ils revenaient dans la famille, chez nous autres cousins Français.
Je ne connais que très peu UnExpect, c'est donc tout à mon honneur que je me fais le plaisir de découvrir en live ce groupe si particulier. En effet, ce sont sept musiciens qui investissent la scène, deux guitares, batterie, clavier, violon et l'incroyable bassiste neuf cordistes. Tout ce petit monde est emmené par la belle Leïlindel au chant.
Comment qualifier leur musique ? Je me suis longtemps posé la question. Difficile de déterminer un mot qui représenterait bien leur style. Effectivement, leur son est très "expérimental", il s'agit d'un métal moderne bizarre mélangeant une grande quantité de styles. Les alternances entre les passages calmes au piano et les montées d'aggressivité dans les riffs et dans le chant death démontrent bien cette hétérogénéité dans le style musical. Les guitaristes chantent également, l'un au chant death, l'autre aux grunts. La chanteuse remue ses longs cheveux noirs dans tous les sens, un vrai déluge d'énergie. Sa voix tantôt lyrique, tantôt claire et pop, fait frémir les plus sceptiques dans le public. Elle parvient même à pousser quelques grunts, même si on sent que ce n'est pas sa spécialité. Les dialogues et mêmes "trilogues" entre elle et ses guitaristes apportent un aspect théâtral à la musique. Le bassiste avec son gros manche (!) produit des sons inimaginables. Le violon apporte une touche à la fois vibrante et folklorique, festive et dépressive : le son est vibrant, grinçant, geignant, dansant, plaintif, il dicte les ambiances. Il est très difficile de poser des mots cohérents sur cette musique. Le rythme n'est absolument pas régulier, les changements de cadence sont complètement inattendus, l'ensemble parait complètement désordonné, mais il ne faut pas s'y tromper... La musique est très bien maitrisée, et interprétée avec une expertise bluffante. De plus, le son ce soir est très bon, l'ingé son a fait un travail de qualité, ce qui permet au public d'apprécier grandement cette musique un peu barrée. Il est clair que la musique de ce groupe ne s'adresse pas à n'importe qui. Il est assez difficile d'appréhender ce style pour les non initiés, tellement on dirait un gros pétage de plombs collectif. Ce mélange de prog, death, heavy, lyrique, jazz, peut séduire les personnes cherchant l'originalité, et rebuter les "conventionnels".
Les jeux de lumières étaient assez pauvres, limites mauvais, car d'où j'étais placé, soit j'étais aveuglé, soit je ne voyais rien.
Le public accueille comme il se doit nos cousins d'outre-atlantique, UnExpect reçoit des applaudissements bien mérités.

En fin de spectacle, alors que la salle se vide progressivement, je vais discuter un peu avec un guitariste, et Leïlindel. Ils sont d'une extrême gentillesse, et leur accent aux couleurs de Montréal me rappelle de très bons souvenirs... Très très bonne prestation, je le conseille à ceux qui veulent sortir des chemins tracés et découvrir cette nouvelle forme de musique insolite.