~ Mon compte ~

Benighted Soul
La Scènes Bastille @ Paris
le 18/01/2009
Publié le 15/12/2019, par le_renard
La soirée commence avec les Nancéens de Benighted Soul. Avec une intro symphonique grandiose, le groupe entre en scène devant un public un peu timide. D'emblée, cette musique d'introduction assez sombre mais absolument magnifique nous plonge directement dans le monde de Benighted Soul. Le groupe fait preuve d'une parfaite cohésion et démontre une prestation d'un très grand professionnalisme. Les mélodies affinées, la complexité des compositions et la voix lyrique de Jay nous enchantent tous.
Au chant, le duo Jay (avec sa voix cristalline) et Djang (le bassiste au chant heavy) fonctionne à merveille, et permet d'associer l'aérien éthéré à la violence brutale sur des paroles mystico-mythologiques. :)
Le son est vraiment très bon, on discerne aisément tous les instruments, aucun n'est au-dessus des autres, comme c'est souvent malheureusement le cas. Les lumières (dont un laser) sont très belles et parfaitement adaptées aux ambiances musicales. Le jeu de scène du groupe est très bon, je constate une nette progression depuis la dernière fois. Jay est ravissante, captivante, ses mimiques et ses gestuelles montrent un professionnalisme très travaillé.
Benighted Soul a joué deux nouveaux morceaux, "Falling in sin" et "Ticking time bomb", des compositions absolument remarquables, alternant passages lourds et rapides, et parties lentes et mélodiques. De plus, une large place est laissée aux orchestrations clavier. D'ailleurs, en parlant de clavier, Flavien le claviériste assure les choeurs et "backing vocals" à la perfection.
Pour conclure, je dirais que je ne vois Benighted Soul que trop rarement, mais à chaque fois que je les vois, ils font des progrès monstrueux! Ce groupe ira loin, on attend avec impatience la sortie de leur premier album, en 2010.

SETLIST
01 - Blood of Achilles (Intro)
02 - Medea's Anger
03 - Fairytale
04 - Bucephalus
05 - Fallin' in Sin
06 - Ticking time bomb
07 - Anesidora