~ Mon compte ~

Amartia
Lucullus @ Amiens
le 24/01/2009

photos
Publié le 15/12/2019, par le_renard
Accompagné par Stef, nous entrons dans la Fnac, flânant entre les rayons en attendant le début du show-case d’Amartia.
Le batteur (Nico) souffrant d’une terrible grippe, est le grand absent aujourd’hui. Les musiciens prennent place dans le petit espace qui leur a été réservé, et entame la démonstration de leur talents musicaux, devant quelques fans et une poignée de curieux. De nombreux titres de leur nouvel album (« Delicately ») ont été joués, en acoustique donc. Je constate que le groupe a fait des progrès énormes depuis la première fois où je les ai vus, tant au niveau instrumental, vocal, et qualité des compositions. Les structures sont complexes (y compris en version album, électrique), et cet ensemble de mélodies forme un rock progressif absolument fabuleux, très touchant, les émotions étant le principal message que le groupe veut faire passer. Et ils y parviennent parfaitement. La voix de Britta est prenante, fascinante, on s’y accroche facilement, on « rentre » dans les chansons en se laissant envelopper par les lignes musicales formidablement interprétées. Le son est très bon, c’est une belle démonstration de talent que nous avons là.
Nous échangeons quelques mots avec Vincent après le showcase, des « félicitations », et des « rendez-vous ce soir » ;-)

Nous passons le reste de l’après-midi à visiter Amiens, puis nous nous rendons à la salle. Enfin, « salle » est un bien grand mot, il s’agit en fait d’un café-concert, disposant d’une minuscule petite salle à l’arrière pour accueillir les artistes.

Amartia revient donc sur scène, avec Nico cette fois, au téléphone avec Vincent. De la même façon que l’après-midi, le groupe, en acoustique, enchaine les titres du dernier album, avec des « Not A Detail » ou des « Delicately » absolument poignants, j’en ai des frissons ! De même, des titres plus anciens extraits de Marionettes, tels que « Ignorance » ou « Chosen One » et leurs ambiances chaleureuses planantes, ne font qu'apporter émotions et excitation. Britta sait chanter dans plusieurs registres, ce qui apporte aux compositions une dimension particulière incroyablement efficace, appropriée à la musique du groupe. Superbe prestation, j’attends maintenant avec impatience de les revoir en électrique !

SET-LIST
A Quiet Place
Ignorance
Chosen One
Delicately
Don't Be Sorry
Another
Just Try
Not A Detail

Les photos du concert