~ Mon compte ~

The Gathering
P3 @ Purmerend
le 20/06/2009

photos
Publié le 07/08/2020, par le_renard
Situé à Purmerend, près d'Amsterdam, le P3 est un complexe culturel récent sentant bon le neuf. L'établissement dispose d'une salle de théâtre, et de deux salles de concert, une grande et une petite. C'est dans la petite que jouera The Gathering, d'une capacité de 350-400 personnes environ. La scène est néanmoins nettement plus grande que celle de la veille.

Etant loin d'être arrivé le premier, je m'avance d'un pas nonchalant vers le premier rang. C'est une généralité confirmée, les Hollandais ne se battent pas pour obtenir le premier rang :) Je retrouve le petit groupe de Mexicains, un peu plus calmes que la veille, en attendant que débute le concert.

Le groupe arrive sur scène sans rien qui n'ait pu les annoncer, les lumières de la salle étaient encore allumées.

Ces deux "try-out gigs" exceptionnels (voir celui de la veille à Heerlen) sont leurs premiers concerts depuis deux ans. C'est aussi l'occasion de nous présenter leur nouvelle chanteuse, suite au départ douloureux de Anneke. Silje Wergeland (Octavia Sperati) a pris ses marques au sein du groupe, et c'est ce qu'elle nous démontre ce soir. Les musiciens s'éclatent, à l'instar de Hans (batterie) qui s'amuse comme un petit fou. Silje me reconnait et m'adresse des clins d'oeil. René utilise plusieurs pédales de distorsion à la fois, il lui faudrait trois pieds... Marjolein enchaine les lignes de basse et assure quelques accompagnements au chant.
Quant à Silje, elle est resplendissante, et montre un peu plus d'assurance que la veille (mais pas beaucoup plus). Elle assure toutefois avec une facilité déconcertante ses parties vocales, sans effets spéciaux, si ce n'est un chouïa d'écho. Le pari est réussi, et même si elle ne remplacera jamais la déesse Anneke, la voix de Silje est parfaitement adaptée à la musique de The Gathering. Il ne faut pas perdre à l'esprit que The Gathering est un groupe formant un tout, et non une chanteuse accompagnée par des musiciens. La preuve, on change de chanteuse, et la musique ne perd en rien sa magie.

Ca fait extrêmement plaisir de réentendre en live certains vieux tubes tels que "Great Ocean Road", "Saturnine" ou "Travel". Retrouver cette musique, ces mélodies qui renversent le coeur, qui retournent l'esprit et qui stimulent des sensations inavouées. The Gathering, ou "comment-voyager-dans-un-rêve-pendant-deux-heures".



SETLIST
When trust becomes sound
No one spoke
Great Ocean Road
Inuit
A constant run
Leaves
Marooned
Analog Park
All you are
Even spirits are afraid
Saturnine
Travel
---------
Treasure
No bird call
The west pole

Les photos du concert